En Occitanie, augmentation de 1 % du coût de la vie étudiante à la rentrée

Le coût de la vie étudiante augmentera, en moyenne, à la rentrée, de 4,5 euros en Occitanie. C'est une augmentation de 0,97 % par rapport à la rentrée dernière. À Toulouse, le coût de la vie augmente de 0,55 %, 1,29 % à Montpellier. À cause de l'augmentation des loyers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rapport de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) qui montre une nouvelle fois la précarité grandissante dans laquelle se trouvent les étudiants. Le syndicat étudiant estime une augmentation en France du coût de la vie étudiante de 2 % par rapport à la rentrée précédente. En Occitanie, l'augmentation s'élève à 0,97 %, près de 4,5 euros.

À Toulouse, un étudiant doit compter en moyenne 450 euros pour se loger selon l'UNEF. C'est 3 euros de plus qu'à la rentrée dernière (447 euros, + 0,55 %). À Montpellier, l'augmentation est un brin plus forte : un loyer moyen passe de 471, la rentrée dernière, à 477 euros cette année (+ 1,29 %).

On note cependant qu'à Toulouse, comme à Montpellier, le coût pour se déplacer n'a pas changé. Il s'élève à 100 euros pour l'année à Toulouse et 196 euros à Montpellier, selon le syndicat étudiant. En juillet, à Toulouse, même si les tarifs ont augmenté en juillet, il resté le même (10 euros par mois) pour les étudiants. 

Découvrez le reportage, à Toulouse, de Julie Valin et Eric Coorevits :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information