Le coût de la vie étudiante augmentera, en moyenne, à la rentrée, de 4,5 euros en Occitanie. C'est une augmentation de 0,97 % par rapport à la rentrée dernière. À Toulouse, le coût de la vie augmente de 0,55 %, 1,29 % à Montpellier. À cause de l'augmentation des loyers.
C'est un rapport de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) qui montre une nouvelle fois la précarité grandissante dans laquelle se trouvent les étudiants. Le syndicat étudiant estime une augmentation en France du coût de la vie étudiante de 2 % par rapport à la rentrée précédente. En Occitanie, l'augmentation s'élève à 0,97 %, près de 4,5 euros.
À Toulouse, un étudiant doit compter en moyenne 450 euros pour se loger selon l'UNEF. C'est 3 euros de plus qu'à la rentrée dernière (447 euros, + 0,55 %). À Montpellier, l'augmentation est un brin plus forte : un loyer moyen passe de 471, la rentrée dernière, à 477 euros cette année (+ 1,29 %).
On note cependant qu'à Toulouse, comme à Montpellier, le coût pour se déplacer n'a pas changé. Il s'élève à 100 euros pour l'année à Toulouse et 196 euros à Montpellier, selon le syndicat étudiant. En juillet, à Toulouse, même si les tarifs ont augmenté en juillet, il resté le même (10 euros par mois) pour les étudiants.
Découvrez le reportage, à Toulouse, de Julie Valin et Eric Coorevits :