La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern a dévoilé le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en France en 2021. 13 lauréats se trouvent en Occitanie.
Comme chaque année depuis 2017, La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril vient de dévoiler le montant des aides accordées à chacun des 100 sites sélectionnés en 2021 en France et Outre-Mer. En Occitanie, 13 projets seront ainsi financés par l'opération.
Châteaux, patrimoine religieux et rural
Cinq sites en Languedoc Roussillon et huit en Midi-Pyrénées sont retenus. Des lieux emblématiques mais aussi plus confidentiels sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de la Française des Jeux (FDJ) et du ministère de la Culture, et selon l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet et son impact sur le territoire et le projet de valorisation. Découvrez-les sur cette carte :
2 millions 850 000 euros
La Mission Patrimoine va reverser 2 millions 850 000 euros répartis à l'ensemble des 13 sites. A titre d'exemple, l'Orangerie du jardin Massey à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, superbe bâtiment métallique de style Napoléon III du XIXe siècle va recevoir 300 000 euros, le kiosque à musique du jardin public de Rodez en Aveyron : 102 000 euros et les écuries du château de Molezon en Lozère : 146 000 euros.
Les sommes octroyées viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 € par site). La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux.