Occitanie : la surmortalité reste à un niveau élevé en mai 2021 notamment à cause du Covid

Toutes les régions de France enregistrent en mai 2021 un nombre de décès supérieur à la même période en 2018-2019. Mais avec une augmentation de 10%, l'Occitanie est la région de métropole où la surmortalité est la plus élevée, selon le dernier bilan de l'Insee.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant la pandémie de Covid-19, l'Insee diffuse régulièrement le nombre de décès, toutes causes confondues, par jour, par région et par département. Force est de constater qu'en mai 2021, la surmortalité se maintient à un niveau élevé en Occitanie. Elle est en augmentation de 10% par rapport à la même période en 2018-2019. C'était déjà le cas au mois d'avril.

L'épidémie de Covid-19 n'est pas seule en cause mais elle explique en partie cette hausse de la surmortalité.

L'Occitanie, région métropolitaine où la surmortalité est la plus élevée

Entre le 1er et le 31 mai 2021, 5 096 décès ont été enregistrés en Occitanie, soit 454 décès de plus que la moyenne des mois de mai 2018-2019. La surmortalité (un taux de mortalité excessif par rapport aux autres taux démographiques) augmente de 10% dans notre région qui devient la région de métropole où la surmortalité est la plus élevée.
L'Occitanie devance l'Ile de France, le Centre-Val de Loire, les Hauts de France et la Corse où la surmortalité est désormais de 9% et la Bourgogne et les Pays de Loire où elle est de 3%.

Sur ce graphique, en jaune, la courbe de surmortalité de 2021 en Occitanie :

Une tendance à la baisse pourtant observée depuis fin avril

Pourtant, depuis fin avril, le nombre de décès quotidiens, toutes causes confondues est à la baisse en Occitanie. Dans la deuxième quinzaine de mai, la mortalité s'est stabilisée à un niveau légèrement supérieur à celui observé en moyenne en 2018-2019.

Une observation cohérente avec les principaux indicateurs épidémiques diffusés par l'agence régionale de santé Occitanie (ARS) et qui s'explique à la fois par le confinement mis en place en avril et l'avancée de la vaccination contre le Covid-19, estime l'Insee.

Des taux contrastés selon les départements

La situation est très différentes dans certains départements d'Occitanie. Le Tarn-et-Garonne enregistre la plus forte surmortalité : + 26%. Il est suivi par le Gard, l'Aude et le Lot (+ 17%). Puis par le Tarn et le Gers (+ 11%).

Les Hautes-Pyrénées et la Lozère sont les seules à enregistrer une sous-mortalité en mai en Occitanie.

Toutes les catégories d'âge sont concernées

La surmortalité du mois d'avril était liée à la diffusion des variants du coronavirus et concernait davantage les plus de 65 ans. En mai, alors que 75% d'entre eux ont eu une première injection de vaccin, selon l'ARS, ils sont un peu moins concernés par cette surmortalité qui touche toutes les tranches d'âges à partir de 25 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité