Occitanie : les votes sont ouverts pour « Le monument préféré des Français 2021 »

"Le Monument préféré des Français", l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3, revient pour une quatrième saison. Les internautes ont jusqu’au 11 juin pour choisir qui représentera l'Occitanie: la collégiale de la Romieu, le Pont du Gard ou le château royal de Collioure.

À l’occasion des 38e journées européennes du patrimoine, « Le monument préféré des Français » fait son grand retour sur France 3. L’émission présentée par Stéphane Bern, permet de mettre en avant le patrimoine culturel, architectural et historique de chaque région de France.

Pour cette 4e saison, les internautes peuvent pour la première fois participer à la première phase de sélection, afin de choisir quel monument représentera leur région. Les votes sont ouverts jusqu’au 11 juin sur le site de France 3 : ftvetvous.fr/monumentprefere

En Occitanie, trois bâtiments sont en lice pour représenter la région au concours.

Le pont du Gard

Le pont du Gard, dans les gorges du Gardon. Chef-d'œuvre de l’époque antique, ce pont-aqueduc romain est haut de 49 mètres et long de 490 mètres. C’est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout. Construit au Ier siècle pour assurer la conduite d’eau d’Uzès à Nîmes, ce monument est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire chaque année près d’un million de visiteurs.

Le Château Royal de Collioure

Le Château Royal de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. Construit sur un rocher battu par les vagues, il est aménagé entre 1276 et 1344 pour accueillir la cour des Rois de Majorque. Jusqu’en 1642, la forteresse sera occupée par les Espagnols puis passera aux mains des Français. Le château, classé Monument historique en 1922, reste le dernier château-fort royal médiéval en France avec le château de Vincennes.

La Collégiale Saint-Pierre

La Collégiale Saint-Pierre, dans le village de La Romieu, au nord du département du Gers. L’église collégiale construite entre 1312 et 1318 a le plan d’une grande chapelle. Bâtie entre deux tours de 33 mètres de haut, elle n’a pas d’accès direct à la rue, car elle est fermée au peuple jusqu’à la Révolution française. L’accès à l’église se fait au travers du cloître gothique. La collégiale Saint-Pierre figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, dans le cadre de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.  

Les 14 monuments retenus participeront à la deuxième phase de sélection du concours du 2 juillet au 23 juillet 2021. Le grand gagnant sera sacré lors de la diffusion de l’émission sur France 3 en septembre.

L’Occitanie n’a pour le moment jamais remporté ce concours. Lors de l’édition 2020, c’est la Bourgogne-Franche-Comté qui avait remporté le titre de « monument préféré des Français » avec la citadelle et le lion de Belfort. Le canal du midi représentant l’Occitanie n’était arrivé qu’en huitième position.

Le meilleur classement avait été réalisé lors de la première saison, en 2014, par la cité médiévale de Carcassonne qui était arrivée 5e.