Occitanie : pour lutter contre le cancer du sang, l'Agence de biomédecine recherche 1300 donneurs de moelle osseuse

L'Agence de biomédecine a lancé en mars 2021 une campagne nationale pour recruter 20 000 donneurs de moelle osseuse d'ici la fin de l'année. Dans la région Occitanie, l'agence espère recruter 1.340 nouvelles personnes, notamment de hommes de 18 à 35 ans, pour aider les malades atteints de leucémie.
Le don de moelle osseuse permet de guérir certaines maladies du sang comme la leucémie. Photo d'illustration
Le don de moelle osseuse permet de guérir certaines maladies du sang comme la leucémie. Photo d'illustration © Abhisek Saha / MAXPPP

En Occitanie, près de 22 000 personnes étaient déjà inscrites fin 2020 sur le registre des donneurs de moelle osseuse, mais l'Agence de biomédecine cherche 1.340 nouvelles personnes dans la région d'ici la fin de l'année. En effet, sur la liste des inscrits actuels, seulement 30% ont moins de 35 ans et 34% sont des hommes alors que le profil type ciblé par l'agence est un homme de moins de 35 ans.

Les nouvelles conditions depuis janvier 2021 pour rejoindre le registre des donneurs sont d'avoir entre 18 et 35 ans, d'être en parfaite santé et de répondre à un questionnaire médical suivi d'un prélèvement biologique. Les hommes jeunes sont les profils privilégiés par les médecins greffeurs car les cellules issues de leur moelle osseuse sont dépourvues des anticorps créés par la femme lors d'une éventuelle grossesse.

22 000 donneurs en Occitanie

Il est important d'avoir de nombreux donneurs potentiels sur le registre car le receveur doit avoir un profil génétique similaire au donneur pour que la greffe puisse se faire sans problèmes. Ce sont les membres de la famille du malade qui ont les gênes les plus proches, mais lorsque ceux-ci ne peuvent pas faire un don de moelle osseuse, il est important d'avoir une liste de donneurs conséquente afin d'avoir des profils génétiques variés et compatibles à disposition en cas de besoin.

Le don de moelle osseuse est une pratique encore peu connue en France alors que ce tissu, à l'intérieur de l'os, joue un rôle primordial dans le fonctionnement du corps. C'est lui qui produit les cellules souches à l'origine des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes sanguines. Des maladies graves liées au sang, comme les différentes leucémies, peuvent arriver lorsqu'il y a un dysfonctionnement dans cette partie du corps.

Un don pour guérir les malades atteints de leucémie

La moelle osseuse est souvent confondue avec la moelle épinière, ce qui peut refroidir d'éventuels donneurs, mais le don de moelle osseuse ressemble à un don du sang classique, même si le processus est plus long et peut s'organiser plusieurs mois à l'avance. L'Agence de biomédecine a donc lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux afin d'informer et de sensibiliser les publics jeunes, elle se terminera à l'occasion de la journée mondiale du don de moelle osseuse, le 18 septembre 2021.

Pour s'inscrire sur la liste des donneurs et avoir plus d'informations, il faut aller sur le site internet de l'Agence de biomédecine, répondre à quelques questions afin de savoir si vous remplissez les conditions nécessaires pour être donneur. Si c'est le cas, vous n'aurez qu'à faire un test salivaire ou sanguin pour être inscrit en tant que donneur.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé solidarité société sciences cancer jeunesse famille