Les chiffres du chômage du troisième trimestre 2020 en Occitanie viennent d’être publiés. En un an, le nombre de demandeurs d’emplois sans activité a augmenté de plus de 8,7 % dans la région, contre 9,5 % pour la moyenne nationale.
Sans surprise, les chiffres du chômage du troisième trimestre 2020 reflètent une année difficile, notamment à cause de la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt des pans entiers de l’économie.
Le taux de chômage a bondi de 1,9 point au troisième trimestre 2020 pour s’établir à plus de 9 % de la population active en France.
Moins de chômeurs sur un trimestre, mais plus de chômeurs sur un an
Au troisième trimestre 2020 en Occitanie, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) s’établit à 385 220 personnes. Ces chiffres correspondent à une diminution du nombre de chômeurs de 10, 3 % par rapport au trimestre dernier, mais à une augmentation de 8,7 % sur un an.
En France métropolitaine, le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 11,5 % ce trimestre, mais a augmenté de 9,5 % sur un an. Plus qu’en Occitanie donc.
Pour l’Occitanie comme pour la moyenne nationale, la tendance est donc inverse selon la période étudiée : moins de chômeurs par rapport au trimestre précédent, mais plus de chômeurs par rapport à l’année dernière.
Augmentation la plus importante dans les Hautes-Pyrénées
Sur un an, les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi sans activité se situent entre + 3,9 % dans le Gard et + 17,2 % dans les Hautes-Pyrénées. Dans toute l’Occitanie, c’est donc le département des Hautes-Pyrénées qui subit la plus forte augmentation du nombre de chômeurs.
Si l’on compare les chiffres de ce troisième trimestre avec ceux du trimestre précédent, les évolutions se situent entre -17,1 % en Lozère et -8,3 % en Haute-Garonne.