Musique électro et poudre colorée pour un millier de mineurs et de jeunes majeurs : inspirée d'une fête traditionnelle indienne, la Holi Party a débarqué ce dimanche à Lunel Viel, dans l'Hérault. Un reportage haut en couleurs et en décibels pour lequel nos reporters ont mouillé la chemise.
La nouvelle façon de faire la fête, c'est la Holi Party. Pour celle de Lunel Viel, ce dimanche, le bouche à oreille a d'ailleurs fonctionné à fond. Un millier de personnes s'était arraché les places vendues en ligne pour cet événement des plus hype. Le public : des mineurs et des très jeunes majeurs, différenciés à l'entrée par un bracelet de couleur.
Reportage en immersion dans le phénomène de société du moment le plus prisé par la jeunesse : la Holi Party. Exemple à Lunel Viel, dans l'Hérault, ce 5 juillet 2015.
Reportage en couleurs
Pas besoin d'être noctambule : pour cette Holi Party lunelloise, le rendez-vous était en plein air et en plein jour. Il a pris fin vers 18 heures. De quoi laisser aux participants le temps de rentrer chez eux prendre une bonne douche. Une étape incontournable, pour preuve ce cliché de nos reporters Julien Lanchas et Nicolas Chatail, pris à leur retour à la rédaction.
Les origines de la fête
Organisée par la société montpelliéraine DS Society, spécialisée dans l'organisation de ce type d'événements, la Holi Party héraultaise est le reflet d'un mouvement mondial qui gagne la jeunesse occidentale. Ces rendez-vous s'inspirent d'une des plus grandes fêtes rituelles et annuelles indiennes, au cours de laquelle les pratiquants célèbrent la victoire du printemps sur l'hiver et du bien sur le mal en se bombardant de poudres de couleurs vives, sensées effacer les différences entre les êtres humains.