Le gouvernement vient d'annoncer, ce mercredi 16 juin, que le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir de demain jeudi. Mais attention, des exceptions subsistent. Où le masque sera-t-il encore obligatoire ? Fin du couvre-feu dimanche ? #OnVousRépond.
SURPRISE ! Le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi 17 juin en France, sauf certaines exceptions. Le couvre-feu sera lui levé dès dimanche 20 juin, a annoncé Jean Castex ce mercredi, au vu de la baisse des contaminations et des taux d'incidence par département.
Mais le gouvernement fait appel au bon sens des Français, si le masque n'est plus obligatoire en extérieur, il reste toutefois conseillé.
Cette nouvelle mesure s'applique-t-elle partout ?
NON. Le masque en extérieur restera de rigueur dans des situations de promiscuité et de foule, notamment dans les files d'attente, les transports, les lieux bondés, ou encore les tribunes de stade.
Dans des grands espaces, puis-je enlever mon masque ?
NON. Dans tous les lieux clos, même très vastes, le port du masque reste obligatoire. Au travail, dans les commerces, les galeries marchandes, les transports en commun et généralement dans tous lieux avec un rassemblement de plus de 10 personnes. C'est aussi le cas dans les stades même ouverts.
La fin du couvre-feu dimanche, est-ce la fin des restrictions sanitaires ?
NON. La levée du couvre-feu n'empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et la fête de la musique du 21 juin et autres événements jusqu'au 30 juin : organisation de concerts seulement en extérieur avec gestes barrières et pas sur la voie publique, règles de jauges pour les bars restaurants et lieux de spectacles...