• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Opérations “gilets jaunes” : le point sur les blocages en Midi-Pyrénées

Le mouvement des "gilets jaunes" annonce des actions dans tous les départements de Midi-Pyrénées / © MaxPPP
Le mouvement des "gilets jaunes" annonce des actions dans tous les départements de Midi-Pyrénées / © MaxPPP

Près d'une cinquantaine d'actions de protestation des "gilets jaunes" est annoncée le samedi 17 novembre en Midi-Pyrénées. La liste de toutes les mobilisations à lire ici. 

Par Sylvain Duchampt

Toulouse / Haute-Garonne

Toulouse : D’après une carte publiée sur le groupe Facebook « Blocage national contre la hausse du carburant Toulouse », pas moins de 12 points de regroupement seront mis en place à Toulouse dès 7 heures du matin : Balma parking Auchan, Labège parking Carrefour, Fondeyre parking routier, Blagnac parking Leclerc, Eurocentre parking routier, Leguevin au collège, Colomiers au parking Grand Frais, Roques parking Leclerc auto, Muret à l’Intermarché. Portet-sur-Garonne Carrefour, Montgiscard parking intermarché, Villefranche Lauraguais parking Super U. Les chauffeurs VTC toulousain ont annoncé leur participation au mouvement. Des agriculteurs et des routiers pourraient également les rejoindre. Les actions menées seront déterminées samedi matin et pourraient durer plusieurs jours.

Haute-Garonne : mobilisations attendues à Revel, Saint Gaudens ou encore Villefranche-de-Lauragais.
 

Les "gilets jaunes" de Toulouse ont identifiés 12 lieux de rassemblement pour mener leurs actions / © France 3 Occitanie
Les "gilets jaunes" de Toulouse ont identifiés 12 lieux de rassemblement pour mener leurs actions / © France 3 Occitanie

Tarn-et-Garonne

Montauban : rendez-vous dès 6 heures au rond-point d’Aussonne pour décider les actions à mener. Opération escargot sur la rocade et blocage du péage de Bressols annoncé.  
Castelsarrasin : rendez-vous dès 6 heures à l’échangeur de l’A62.
Valence d'Agen : rendez-vous dès 6 heures à l’échangeur de l’A62.
La-Ville-Dieu-du-Temple : rendez-vous dès 6 heures sur le rond-point de la D820/D42, à l’entrée de la ville pour blocage ou barrage filtrant de la départemental D958.
Caussade : rendez-vous dès 6 heures sur le rond-point de la D820/D90, près de la cité du chapeau.

Aveyron

Rodez : rendez-vous fixé à 8 heures au parking de la Banque Populaire, à Onet-le-Château, route d’Espalion. Les blocages des giratoires de Saint-Marc et de Saint-Félix sont annoncés. La page Facebook "Blocage à Rodez" comptait 2131 membres, vendredi 16 novembre à 12h.

Decazeville :  rendez-vous pris à 10h pour le blocage du rond-point de la Vitarelle et l’organisation d’une opération escargot sur la RD 840. Un barrage filtrant au giratoire de Fontvernhes est annoncé à 9 h par le groupe Citoyen Decazeville et Alentours, encadré par le Rassemblement National.  Les groupes Facebook « DCZ midi sonne » et « Blocage decazeville » comptaient respectivement 254 et 160 membres, vendredi 16 novembre à midi.

Saint-Affrique : les principaux accès à Saint-Affrique (ronds-points de Tiergues, Lauras et du Bourguet), ainsi que la traversée de Saint-Rome-de-Cernon, annoncés bloqués de 6h du matin à minuit. Vendredi 16 novembre à midi, l’évènement facebook « blocage Saint Affrique » comptait 93 participants et 247 personnes intéressés.

Millau : rendez-vous à 7 h sur le parking de Géant. Les actions de blocages seront choisies lors de ce rassemblement. 416 personnes annonçaient leur participation sur l’évènement Facebook  « Blocage citoyen à Millau », à la date du vendredi 16 novembre à midi. 714 internautes se déclaraient également intéressées.

Villefrance-de-Rouergue : les ronds-points Mas de Souyri (route de Montauban) et de Saint-Rémy (direction Figeac et échangeur rocade nord) sont annoncés bloqués de 8 heures à 20 heures.

Tarn

Le département du Tarn recense à lui seul près d’une vingtaine de rassemblements pour cette mobilisation des « gilets jaunes ». Le groupe Facebook « blocage national albi 81 » comptait ainsi plus de 4000 membres, le vendredi 16 novembre à midi.  

Albi : plusieurs lieux de rendez-vous dès 7 heures du matin afin de bloquer la rocade, au centre commercial Leclerc « Les Portes du Tarn » au Séquestre ; sur le parking situé entre les sorties «route de Saint Juéry » et « route de Millau » de la N88 ; au rond-point de l’Arquipeyre. Les « gilets jaunes » attendent la mobilisation de 400 personnes.

Castres : début du blocage dès 8 heures aux ronds-points Géant Casino, zone de Mélou, et Auchan, zone de la Chartreuse. Des agriculteurs pourraient également se mobiliser afin de bloquer plusieurs zones de Castres. Un convoi de taxi doit également partir de l’aérodrome de Castres pour se rendre zone de Mélou.

Gaillac : selon une carte publiée sur le groupe Facebook « Blocage Gaillac le 17 novembre »  une douzaine de ronds-points devraient être occupés dont ceux menant à l’autoroute A68.

Carmaux : opération blocage annoncée dès 7 heures à plusieurs endroits de la ville minière : route et magasin super U de Blaye-les-Mines, ronds-points de Valderies, croix de milles, carrosserie Daurès, magasin Intermarché. Une opération escargot est également attendue. Elle devrait rejoindre la mobilisation albigeoise à la Jardinerie tarnaise, rond-point de l’Arquipeyre.

Mazamet : Plusieurs points de blocage devraient être installés dès 7 heures du matin au niveau des ronds-points d’Auchan et St-Alby

Albi, Castres, Gaillac, Mazamet...toutes les principales communes pourraient être concernées par la mobilisation des "gilets jaunes" / © France 3 Occitanie / Capture d'écran Facebook
Albi, Castres, Gaillac, Mazamet...toutes les principales communes pourraient être concernées par la mobilisation des "gilets jaunes" / © France 3 Occitanie / Capture d'écran Facebook


Gers

Auch : 8 heures au rond-point des Justes avant l’occupation d’autres lieux.
Miélan : opération escargot entre 10 et 17 heures.
Vic-Fezensac : 9 h 30 place du Foirail. Blocage de la N124 annoncé.
Fleurance : convoi en direction d’Auch au départ du rond-point de la piscine à 8 heures.
Gimont : possible blocage près de l’entreprise Latécoère
Mirande : possible blocage rond-point de Tarbes.
Eauze, l'Isle-Jourdain et Valence-sur-Baïse pourraient être également concernées par une mobilisation des « gilets jaunes ».

Ariège

La page Facebook "Organisation blocage 17 novembre Ariège" compte 762 membres et annonce plusieurs mobilisations.

Lavelanet : départ à 7 heures sur l’esplanade pour une opération « escargot ».
Mirepoix : barrages filtrants au niveau du rond-point du super U, à partir de 7 heures, et de celui de Pamiers.
Saint-Girons : possible mobilisation des agriculteurs avec rendez-vous à 7 heures à la Gare routière Pamiers : opération «barrières ouvertes» au péage annoncée avec rendez-vous à 7 heures au Parking Intermarché.
Tarascon-sur-Ariège : rendez-vous à 7h30 au rond-point de la 4 voies. Blocage annoncé sur la RN20, qui mène vers l'Andorre, à l’entrée et à la sortie de la ville.
Foix : RDV 7 heures au Parking Décathlon (Encadrement Taxi).
Laroque-d’Olmes : rendez-vous à 7 heures au parking Michel Thierry.
 


Hautes-Pyrénées

Malgré le retrait des organisatrices du mouvement des « gilets jaunes » à Tarbes, des opérations sont annoncées dans le département des Hautes-Pyrénées. Selon l’évènement Facebook "Blocage National Contre Toutes Les Hausses Abusives#TARBES",  2600 personnes (dont 5100 intéressées) pourraient participer à des actions sur Tarbes (à la date du 16 novembre à 12 heures).

Tarbes : rendez-vous à 9 heures Place Verdun
Vic-en-Bigorre : rendez-vous à 8 heures, parking du centre commercial Lerclerc, avant départ pour Tarbes.

Lot

L’évènement Facebook" Blocage National Contre La Hausse Du Carburant 46 Cahors" annonce 595 personnes et 1100 intéressés pour participer à la mobilisation des « gilets jaunes » dans plusieurs localités du département du Lot.
Cahors : rendez-vous à 6 h 30 et 7 heures pour le blocage des giratoires de Regourd et de l’Atrium
Figeac : rendez-vous à 10 heures sur le parking de l’hôpital dans le but d’occuper les accès à la ville et les ronds-points.
Gourdon et Gramat pourraient être également concernées par la mobilisation.
 

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus