• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Palavas : ce canari gagne des concours de chant

© F3 LR
© F3 LR

Au salon des oiseaux et de la nature de Palavas, ce weekend, on pouvait admirer des canaris d'une espèce très recherchée : les timbrados. Spécialement élevés et entraînés à gagner des concours de chant, ces oiseaux sont très prisés des amateurs en raison de leur timbre exceptionnel.

Par Valérie Luxey

La plupart sont verts, d'autres panachés ou jaunes, plus rarement blancs. Mais ce n'est pas pour leur plumage que les timbrados sont si recherchés. Ces canaris d'une espèce espagnole très prisée sont réputés pour le caractère exceptionnel de leur chant. A tel point que les amateurs les élèvent et les entraînent spécialement pour les concours de chant qu'ils organisent. Ce weekend, ces canaris étaient les vedettes du salon des oiseaux et de la nature de Palavas (Hérault).

Un chant unique

Car le timbrado est le seul canari à pouvoir enchaîner des séquences de chant à un rythme d'émission continu, semi-continu et discontinu, dans l'ordre qu'il veut. Et dans une même lignée d'oiseaux, chacun a un timbre différent. Différentes écoles sont ainsi nées, et leurs maîtres les font répéter en leur faisant écouter les différentes séquences à répéter en vue des concours.

Bêtes à concours

Des concours dont le règlement obéit à un cahier des charges international. Une chanson, ou "tour", est jugée selon la maîtrise des hauteurs tonales, la pureté des consonances, des flexions dans la chanson, l'alternance et la succession rapides des tons. Les prix démarrent à 40 € pour l'achat d'un timbrado, mais peuvent grimper rapidement sur sa fiche de chant est à jour, ainsi que son carnet généalogique.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur cet oiseau rare, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l'association des éleveurs francophones. Et regarder le reportage de nos journalistes à Palavas Daniel De Barros et François Jobard.
A Palavas, des canaris gagnent des concours de chant
Au salon des oiseaux et de la nature de Palavas, les vedettes, ce sont les timbrados, une espèce de canaris réputée pour son timbre unique. Ces oiseaux sont spécialement élevés et entraînés pour gagner des concours de chant.

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus