Le Parlement européen vote la fin des subventions aux éleveurs de taureaux de combat

Avec 64% des voix, le Parlement européen a demandé, ce mercredi, l'arrêt des subventions à l'élevage des taureaux de combat. Ce n'est pas la première fois que Bruxelles veut supprimer les 130 millions d'euros d'aides réparties entre la France, l'Espagne et le Portugal.


Le Parlement européen s’est prononcé, cette semaine, en séance plénière, sur le projet de budget de l'Union pour l’année 2016.

64% des eurodéputés présents se sont positionnés contre les subventions en faveur de la tauromachie. 438 voix pour, 199 voix contre, 50 abstentions, sur un total de 687 votants.

Le vote était très attendu par les anti-corrida, puisqu’il concernait, entre autres, le budget des subventions agricoles européennes pour l’année 2016. Le groupe écologiste du Parlement européen avait déposé un amendement visant à faire cesser les subventions octroyées aux éleveurs de taureaux de combat.
Une pétition en ligne, regroupant 30.000 signatures, soutenait ce texte. Le vote de cet amendement, porté par les Verts, doit maintenant être validé par le conseil des ministres européens mais pour les anti-corrida, c'est une première victoire.

Des votes similaires sont intervenus en 2009 et en 2014, avant d'échouer dans l'arène du Conseil des ministres européens.

Attention toutefois, ce résultat est provisoire. En effet, les votes, qui constituent la proposition budgétaire du Parlement, doivent encore être approuvés par le Conseil de l’Union européenne, ainsi que par les différents ministres européens des finances, avant d’être transformés en législation, et donc de devenir une loi applicable.

Pour la fondation Bardot : "il s’agit d’une victoire historique !".

Les éleveurs français, eux, ne croient pas que le texte passera et se disent fatigués par ces attaques répétées.
En France, 2 millions de personnes suivraient les corridas.

Récit F3 LR : C.Pain avec France 3 Provence-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité