Dans les Cévennes, la grotte de la Caucalière abrite une rareté géologique : la perle des cavernes. Sa formation est un phénomène naturel très rare. Les participants aux 1ères journées nationales des grottes touristiques ont eu l'occasion de la découvrir, en musique, ce week-end.
Dans la grotte de la Caucalière, en Cévennes, se niche un trésor : la perle des cavernes. Le phénomène est entièrement naturel et extrêmement rare. Cette petite sphérule carbonatée, parfaitement polie, est l'oeuvre simple et complexe à la fois d'une goutte d'eau chutant sensiblement toujours au même endroit et provoquant le mouvement de la perle.
Au secours des Enfants de la Lune
Et ce n'est pas la seule curiosité de la Caucalière. Les visiteurs ont pu s'en rendre compte, ce week-end, à l'occasion des 1ères journées nationales des grottes touristiques, auxquelles participaient 90 grottes françaises. Il s'agissait de venir en aide à l'association des Enfants de la Lune, ces enfants totalement intolérants au soleil. Objectif : récolter des fonds pour établir un nouveau protocole, unique au monde, de protection aux rayons ultra violets.
La grotte aux diamants
Les curieux ont ainsi pu découvrir pourquoi la Caucalière est aussi appelée "grotte aux diamants" : c'est l'illusion provoquée par des millions de cristaux blancs scintillants à la lumière. Découverte par Jules de Malbos en 1854, la grotte cévenole, à 60 mètres sous terre, s'est formée il y a 35 millions d'années. Elle témoigne encore aujourd'hui du séjour des hommes préhistorique, puisque des ossements, des outils et des poteries y ont été mis au jour.
La France, 1er pays d'Europe pour le tourisme souterrain
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011, elle fait partie des 107 grottes françaises ouvertes au public, faisant de notre pays la 1ère destination touristique souterraine d'Europe. Ses cascades et bassins s'offrent au regard des visiteurs tout au long de la saison. Voyez le reportage de Luc Calmels et Pascale Barbès.