• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La perle des cavernes, trésor de la grotte de la Caucalière

La formation d'une perle des cavernes est un phénomène naturel très rare / © France 3 LR
La formation d'une perle des cavernes est un phénomène naturel très rare / © France 3 LR

Dans les Cévennes, la grotte de la Caucalière abrite une rareté géologique : la perle des cavernes. Sa formation est un phénomène naturel très rare. Les participants aux 1ères journées nationales des grottes touristiques ont eu l'occasion de la découvrir, en musique, ce week-end.

Par Valérie Luxey

Dans la grotte de la Caucalière, en Cévennes, se niche un trésor : la perle des cavernes. Le phénomène est entièrement naturel et extrêmement rare. Cette petite sphérule carbonatée, parfaitement polie, est l'oeuvre simple et complexe à la fois d'une goutte d'eau chutant sensiblement toujours au même endroit et provoquant le mouvement de la perle.

Au secours des Enfants de la Lune

Et ce n'est pas la seule curiosité de la Caucalière. Les visiteurs ont pu s'en rendre compte, ce week-end, à l'occasion des 1ères journées nationales des grottes touristiques, auxquelles participaient 90 grottes françaises. Il s'agissait de venir en aide à l'association des Enfants de la Lune, ces enfants totalement intolérants au soleil. Objectif : récolter des fonds pour établir un nouveau protocole, unique au monde, de protection aux rayons ultra violets.

La grotte aux diamants

Les curieux ont ainsi pu découvrir pourquoi la Caucalière est aussi appelée "grotte aux diamants" : c'est l'illusion provoquée par des millions de cristaux blancs scintillants à la lumière. Découverte par Jules de Malbos en 1854, la grotte cévenole, à 60 mètres sous terre, s'est formée il y a 35 millions d'années. Elle témoigne encore aujourd'hui du séjour des hommes préhistorique, puisque des ossements, des outils et des poteries y ont été mis au jour.

La France, 1er pays d'Europe pour le tourisme souterrain

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011, elle fait partie des 107 grottes françaises ouvertes au public, faisant de notre pays la 1ère destination touristique souterraine d'Europe. Ses cascades et bassins s'offrent au regard des visiteurs tout au long de la saison. Voyez le reportage de Luc Calmels et Pascale Barbès.

La grotte de la Caucalière, perle des Cévennes
Comme 90 autres grottes françaises, la grotte de la Caucalière, dans les Cévennes, participe aux 1ères journées nationales des grottes touristiques. L'occasion de découvrir son trésor: la perle des cavernes.

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus