Plongée en Terre Adélie avec l'Héraultais Laurent Ballesta

La vie sous-marine captée par Laurent Ballesta en Terre Adélie. / © Laurent Ballesta
La vie sous-marine captée par Laurent Ballesta en Terre Adélie. / © Laurent Ballesta

Qu'y a-t-il sous les icebergs du pôle sud? C'est ce que nous fait découvrir samedi prochain le documentaire "Antartica sur les traces de l'empereur". Un carnet de l'extrême auquel a participé le photographe héraultais Laurent Ballesta. Son témoignage dans le JT de France 3 Languedoc-Roussillon.

Par Sylvie Bonnet

48 jours de voyage en Terre Adélie avec le réalisateur de "la marche de l'Empereur", Luc Jacquet. C'est une expérience inoubliable qu'a vécu l'Héraultais Laurent Ballesta et qui nous est racontée samedi prochain sur Arte.

Deux photographes au coeur de l'expédition


Les photographes Laurent Ballesta et Vincent Munier se sont aventurés sur et sous la glace de l'Antarctique. Un carnet de l'extrême, autant qu'une observation émerveillée, à voir sur Arte le 28 janvier prochain. 
Quarante-huit jours d'expédition à partir de la base Dumont-d’Urville en Terre Adélie, à l’automne 2015. Et au retour une moisson de clichés incroyables. Les photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta  ont embarqué à bord de l’expédition Antarctica, initiée par le réalisateur Luc Jacquet et son ONG Wild-Touch. Les deux hommes avaient pour mission de croiser leurs regards, l’un sur la glace, l’autre sous l’eau, pour donner un aperçu de ce territoire où beaucoup reste à découvrir. Laurent Ballesta, biologiste sous-marin héraultais, se lance dans une mission périlleuse : plonger à des profondeurs jusque-là inexplorées, si ce n’est par des robots. Vincent Munier, spécialiste de la photo animalière, traque des manchots empereurs et Adélie, rares habitants de cette terre sans humain.

Laurent Ballesta invité de France 3 Languedoc-Roussillon


De cette expédition magique, le photographe a bien sur rapporté des clichés, mais aussi de nombreuses anecdotes et une passion intacte pour l'Antartique où le spécialiste de la photo sous-marine a découvert des espèces encore inconnues et fascinantes.... grâce à des plongées dans une eau glacée au coeur des icebergs. Sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon, Laurent Ballesta s'est confié à Anne-Sophie Mandrou.
Laurent Ballesta sur France 3 Languedoc-Roussillon
Trois jours avant la diffusion du documentaire " Antartica sur les traces de l'empereur", le photographe héraultais nous raconte.... - F3LR

 

Sur le même sujet

L'info au bahut à Montpellier

Près de chez vous

Les + Lus