Cet article date de plus de 6 ans

Plongée dans l’univers des cabanes de l’étang de l’Or

Les anciennes cabanes de chasseurs tout autour de l'étang de l'Or dans l'Hérault offrent un dépaysement total. Un monde encore préservé, que seuls quelques inconditionnels connaissent.
Les anciennes cabanes des chasseurs de l'étang de l'Or dans l'Hérault constitue un univers bien à part. - Juillet 2015
Les anciennes cabanes des chasseurs de l'étang de l'Or dans l'Hérault constitue un univers bien à part. - Juillet 2015 © France 3 LR
Tout près de Montpellier, au bord de l'étang de l'Or, vit un monde un peu à part. C’est l’univers des cabanes, qui servaient autrefois aux chasseurs. Certaines sont à l’abandon, d’autres ont été forcées par des visiteurs de passage.

Sans eau ni électricité, ces cabanes ne sont pas habitables à l'année. Elles représentent plutôt des lieux de villégiatures pour le week-end.

Reportage.

durée de la vidéo: 04 min 20
Les cabanes de l'étang de l'Or


Marjolaine et Claude, habitants du coin, veillent sur ce site si particulier. Pas question que n’importe qui viennent profiter des abris sans adhérer à la philosophie des lieux.

J’ai acheté ma cabane dans les années 70 et je l’ai retapée, j’y ai passé d’excellents moments", se remémore Claude, un inconditionnel du lieu.


Marjolaine accueille tout de même les promeneurs, pour peu qu'ils respectent la nature et les cabanes. Elle organise même, à la demande, des balades sur le thème des salades sauvages, pour faire découvrir ces plantes comestibles inconnues du plus grand nombre, comme les salicornes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
balades en été nature tourisme environnement société loisirs sorties et loisirs