• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des pluies chargées de sable en provenance du Sahara tombent sur l’Occitanie

Des pluies sableuses s'abattent sur notre région laissant une fine particule de sable sur certaines voitures - 23 avril 2019 / © Maxppp / illustration
Des pluies sableuses s'abattent sur notre région laissant une fine particule de sable sur certaines voitures - 23 avril 2019 / © Maxppp / illustration

Depuis ce dimanche, des pluies sableuses en provenance du Sahara s’abattent sur plusieurs départements de la région Occitanie. Conséquence, une fine couche de sable recouvre les voitures les toits et certaines routes. Mais rassurez-vous rien de grave, on vous explique le phénomène.

Par Joane Mériot

Vous l’avez sans doute vu, depuis ce dimanche une fine couche de sable recouvre les voitures, les toits et les routes de certains des départements de notre région.
 
Du sable sur les trottoirs de Montpellier - 23 avril 2019 / © France 3 LR / C.Alazet
Du sable sur les trottoirs de Montpellier - 23 avril 2019 / © France 3 LR / C.Alazet



C’est la conséquence de pluies sableuses qui s’abattent sur la région Occitanie. Sachez que ces pluies sont très fréquentes sur le littoral méditerranéen.

 

Du sable en provenance du Sahara

En effet, cela arrive assez souvent quand il y un épisode méditerranéen nous explique Roland Mazurie de Météo France, mais si on les remarque plus que d’habitude, c’est parce qu’il n’a pas plu depuis très longtemps dans la région, donc ces pluies sableuses sont très intenses.


Un vent fort, appelé sirocco, a soufflé sur le nord de l’Afrique soulevant du sable du Sahara en altitude, et avec le vent qui provient du sud ce sable est transporté jusque dans notre région, ajoute le spécialiste météo.

Dans les Pyrénées, le sable est tombé avec la neige, comme nous le montre ce tweet de Météo Pyrénées.

 

Encore quelques pluies sableuses


Selon lui, le plus gros de cet épisode pluvieux est passé :

Tant que l’on passe pas dans un autre régime de vent il y aura ces pluies de sables, nous dit Roland Mazurie.


Encore quelques pluies sableuses devraient s’abattre sur la région dans les prochains jours avant que le vent ne change de régime. Mais celles-ci ne devraient pas être aussi intenses que celles survenues ces derniers jours.

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus