Des pluies chargées de sable en provenance du Sahara tombent sur l’Occitanie

Depuis ce dimanche, des pluies sableuses en provenance du Sahara s’abattent sur plusieurs départements de la région Occitanie. Conséquence, une fine couche de sable recouvre les voitures les toits et certaines routes. Mais rassurez-vous rien de grave, on vous explique le phénomène.

Vous l’avez sans doute vu, depuis ce dimanche une fine couche de sable recouvre les voitures, les toits et les routes de certains des départements de notre région.
 




C’est la conséquence de pluies sableuses qui s’abattent sur la région Occitanie. Sachez que ces pluies sont très fréquentes sur le littoral méditerranéen.

 

Du sable en provenance du Sahara

En effet, cela arrive assez souvent quand il y un épisode méditerranéen nous explique Roland Mazurie de Météo France, mais si on les remarque plus que d’habitude, c’est parce qu’il n’a pas plu depuis très longtemps dans la région, donc ces pluies sableuses sont très intenses.


Un vent fort, appelé sirocco, a soufflé sur le nord de l’Afrique soulevant du sable du Sahara en altitude, et avec le vent qui provient du sud ce sable est transporté jusque dans notre région, ajoute le spécialiste météo.

Dans les Pyrénées, le sable est tombé avec la neige, comme nous le montre ce tweet de Météo Pyrénées.

 

Encore quelques pluies sableuses


Selon lui, le plus gros de cet épisode pluvieux est passé :

Tant que l’on passe pas dans un autre régime de vent il y aura ces pluies de sables, nous dit Roland Mazurie.


Encore quelques pluies sableuses devraient s’abattre sur la région dans les prochains jours avant que le vent ne change de régime. Mais celles-ci ne devraient pas être aussi intenses que celles survenues ces derniers jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité