Polémique sur la gestion des terres agricoles à Aigues-Mortes

La réglementation que veut mettre en place le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux fait bondir les agriculteurs d'Aigues-Mortes dans le Gard. Ils craignent de voir leurs terres classées en zone humide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Aigues-Mortes, agriculteurs, viticulteurs, chambre d’agriculture et syndicats s’insurgent contre la réglementation que veut mettre en place le SAGE, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux. 

Les préconisations de l’agence de l’eau font loi. Les agriculteurs se sentent menacés par l’extension des zones humides en Camargue.

Reportage d’Armelle Goyon et Pascale Barbès.

Goyon A./Barbès P.

La zone concernée s’étend du Grau-du-roi à Beaucaire, soit 50.000 hectares dont 37.000 cultivés.

Les agriculteurs craignent de voir les surfaces cultivables diminuées. Mais aussi de devoir payer l'eau douce indispensable au dessalage des terres agricoles camarguaises, ce qui augmenterait considérablement les charges des producteurs.

Le SAGE se dit prêt à entendre et à prendre en considération les revendications des agriculteurs. Ces derniers vont par ailleurs alerter le préfet. L’enquête d’utilité publique est prévue pour le mois de novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information