Pour soutenir leurs collègues agressés le week-end dernier à Viry-Châtillon, plus de 250 policiers toulousains ont manifesté aujourd'hui. Ils dénoncent la "haine anti-flics" qui monte dans le pays et réclament des moyens supplémentaires.
Le silence pour exprimer la colère. A Toulouse, plus de 250 fonctionnaires de police se sont rassemblés ce midi pour rendre hommage à leurs collègues victimes d'agressions le week-end dernier en Essonne.
SCSI, Alternative-Police et Unité SGP Police FO : au total trois syndicats ont appelé à manifester ce mardi 11 octobre à Toulouse. Une mobilisation qui marque le ras-le-bol d'une profession à bout de souffle.
Exaspération, saturation et colère de tous les policiers
Certains fonctionnaires de police ont réclamé l'élargissement de la légitime défense. "Face à une voiture qui force un barrage, les gendarmes ont le droit de sortir leur arme avant et nous seulement après", a expliqué Cédric Delaye, de l'Unsa-Toulouse, en exigeant "les mêmes règles pour tous". Didier Martinez, délégué régional SGP Police Occitanie, fait état de "l'exaspération, de la saturation et de la colère de tous les policiers."
Voir l'interview vidéo de Didier Martinez.
Dans le Tarn aussi, des agents se sont rassemblés pour réclamer plus de reconnaissance et plus de moyens.
Rassemblement au commissariat de police d'#Albi #Tarn en soutien à leurs collègues de #VitryChatillon pic.twitter.com/PQ6xM7frqg
— Sylvain Duchampt (@duchampt) 11 octobre 2016
Samedi 8 octobre, quatre gardiens de la paix ont été agressés aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon (Essonne), non loin de la cité sensible de la Grande Borne. L'un d'entre eux, très grièvement brûlé, est toujours entre la vie et la mort.