Les pompiers du Gard sont intervenus après une fuite de gaz émanant d'un camion à Gallargues-Le-Montueux, entre Gard et Hérault. 3 personnes ont été évacuées car incommodées par un nuage toxique et transportées à l'hôpital de Lunel. La cellule spécialisée dans les risques chimiques est sur place.
L'émanation de gaz toxique s'est produite vers 9h30, ce lundi, à proximité d’un camion dans un résidence hôtelière à Gallargues-Le-Montueux, dans le Gard.
Reportage F3 LR : J.Curato et V.Banabéra
A l’arrivée des secours, les sapeurs-pompiers ont constaté un nuage de gaz autour du camion.
36 sapeurs-pompiers et 14 véhicules sont engagés sur cette intervention dont une équipe complète de spécialistes en risques chimiques et une équipe médicalisée.
Ils ont évacué les maisons directement menacées par le nuage et 34 habitants, puis ils ont pris en charge 3 personnes légèrement incommodées. Une femme de 37 ans et deux hommes de 43 et 57 ans. Elles ont été transportées au centre hospitalier de Lunel.
11 autres personnes ont été auscultées et placées sous surveillance.
Des actions de protection de la zone d’intervention (mesures de toxicité du gaz et reconnaissances) sont en cours.
La source à l’origine du nuage a été rapidement stoppée. Il s'agirait d'un défaut de manoeuvre sur un camion transportant des produits chimiques destinés au remplissage d'une piscine, située dans une résidence hôtelière.
Apparemment, il y aurait eu une erreur humaine lors du déchargement des produits. Un dysfonctionnement qui a entraîné une bouffée soudaine de chlore gazeux.