Le président du CESER Occitanie dénonce le chantage d'Air France contre la LGV Toulouse-Paris

Le président du Conseil Economique  Social et Environnemental (CESER) d’Occitanie, Jean-Louis Chauzy dénonce un « chantage » d’Air France contre la LGV Toulouse-Paris. Le PDG de la compagnie nationale, Jean-Marc Janaillac, menacerait de supprimer la navette aérienne Toulouse-Paris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 23 novembre, le Conseil Economique Social et Environnemental d’Occitanie tient son assemblée plénière à Montpellier. Le président du CESER, Jean-Louis Chauzy, a prononcé un discours dénonçant le lobbying anti-TGV du PDG d’Air France.

Jean-Louis Chauzy déclare :

« Le PDG d’Air France explique dans les ministères que si la LGV arrive à Toulouse, il supprimera la navette aérienne qui dessert la liaison Toulouse-Paris »

Contacté par France 3 Occitanie, Jean-Louis Chauzy affirme disposer de faits concrets au sujet de ce « chantage » exercé par le PDG d’Air France. Le président du CESER dénonce ainsi une « pression insupportable »

La mise en service du TGV Est a débouché sur une suppression de la liaison aérienne entre « Paris-Charles de Gaulle » et Eintzheim. En revanche, après la mise en circulation de la LGV Atlantique, Air France ne souhaite pas remettre en cause sa desserte Paris-Bordeaux. La compagnie nationale devrait toutefois « souffrir » de la concurrence du TGV. Elle s’attend à une érosion de sa part globale de marché. De 30% actuellement, elle pourrait passer à 10%.

Lancée en octobre 1996, la Navette Toulouse-Paris a transporté 36,5 millions de clients et représente 25 vols quotidiens. Des vols qui se succédent toutes les heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information