Les prévisions météo de ce mardi : les températures commencent à baisser

Les températures vont enfin commencer à baisser. Le début du processus débute ce mardi. Mais attention, il pourra être brutal car on perdra en moyenne 10 degrés voire 15, d'ici à jeudi. Côté ciel, l'instabilité prime entre orages et éclaircies.

© MaxPPP / Aurelien Morissard
Les premières heures de la journée s'annoncent ensoleillées et déjà chaudes. Dans cette ambiance, des nuages menaçants viendront par l'ouest dans la matinée. Ils prendront vite un caractère menaçant. La deuxième partie de la journée se déroulera entre averses, coup de tonnerre et éclaircies.
Les entrées maritimes contrarieront le beau temps sur la côté méditerranéenne mais disparaîtront assez vite. Après une grande partie de la journée sous le soleil, un risque de pluies orageuses se profile pour la soirée.
Sur le pourtour méditerranéen, le pic de chaleur a été atteint le week-end dernier et les températures baissent progressivement ces prochains jours. Les minimales se situeront entre 22 et 24 et les maximales entre 30 et 34 degrés.
Dans les terres, les valeurs les plus basses se stabiliseront entre 19 et 23 degrés. Les plus hautes grimperont encore jusqu'à 35 degrés. Ce sera la dernière journée de grosse chaleur de l'épisode de canicule.
 

Voir le bulletin météo du 7 août en Occitanie :

Météo du 7 août 2018
 

Ambiance instable mercredi

Après cette longue canicule, la baisse des températures est fortement attendue. Ce sera le cas.  Entre mardi et jeudi, la chute des températures sera donc quasi-généralisée et parfois brutale. Mercredi au plus fort de la journée, il ne fera pas plus de 30 degrés. 
Côté couleur du ciel, l'instabilité primera. Des orages sont attendus sur les reliefs du Massif Central et sur les Pyrénées. Prémices d'une dégradation orageuse, provoquée par la rencontre entre air froid et air chaud qui va se généraliser sur le territoire de l'Occitanie, jeudi.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie prévisions météo météo infos pratiques société