Et non toujours pas d'ambiance estivale ! En Occitanie, les premiers ponts de mai sont gris et froid. Et ce sera encore le cas entre ce jeudi et dimanche où le seul (vrai) jour de beau temps sera vendredi. Le mercure fléchit pour remonter avec le soleil mais ce ne sera pas durable.
De mieux en mieux au fil des jours avant une nouvelle dégradation orageuse dimanche. Le retour du beau temps est attendu dans le sud du pays. Il faut dire qu'il s'est fait rare. Parmi les villes les moins ensoleillées du week-end du 8 mai se trouve Albi où Météo France n'a comptabilisé que 17 heures et 2 minutes entre le 5 et le 8 mai.
Depuis la grisaille s'accroche à l'ouest mais devrait progressivement disparaître dès jeudi 10 mai.
Jeudi 10 mai :
Le ciel est encore bien nuageux sur l'ex Midi-Pyrénées. Quelques petites ondées seront possibles, notamment sur le Massif central au sud de la Garonne.En revanche sur le pourtour du golfe du Lion, le soleil parvient également à s'imposer avec Mistral et Tramontane modérés dans leur domaine respectif.
Mais le soleil pousse et conquiert petit à petit tout le territoire de la région Occitanie. En fin de journée, tout le monde verra enfin le soleil.
Quant au thermomètre il baisse encore passant en dessous des normales de saison. A l'intérieur les minimales se situeront entre 5 et 11. Les maximales entre 14 et 19 degrés.
Du côté de la Méditerranée, on attend au lever du jour entre 12 et 15 et au plus fort de la journée entre 20 et 23 degrés.
Vendredi 11 mai :
Enfin un vrai temps ensoleillé comme on en rêve. Du nord au sud, d'ouest en est il n'y aura (presque) que du ciel bleu. Une petite nébulosité traversera la région d'ouest en est dans la journée sans pour autant occulter le soleil.Le matin, il fait frais de 3 à 7 degrés et 10 à 13 sur la côte méditerranéenne. L'après-midi, le thermomètre remonte sensiblement. On attend de 20 à 27 degrés.
Samedi 12 mai et dimanche 13 mai :
Une nouvelle dégradation entre sur Midi-Pyrénées par l'ouest et envahit progressivement l'Occitanie jusque sur sa bordure Est. Dégradation qui apportera de la pluie et qui prendra une tournure orageuse dans la journée de dimanche.Le vent d'ouest à nord ouest accompagne la perturbation. Modéré en matinée, il se renforcera en seconde parties de journée.
Dimanche seulement le littoral méditerranéen retrouve le soleil.
Il fait entre 3 et 10 degrés le matin et entre 11 et 19 degrés à peine l'après-midi.
Plus de prévisions météo.
La prévision météo évolue en permanence grâce notamment aux images satellites.Voici les premiers clichés du satellites Copernicus.
The newest @CopernicusEU satellite has delivered its first images of #Earth. The first #Sentinel3 B images include the sunset over #Antarctica, sea ice in the #Arctic, and northern #Europe.
— ESA (@esa) 9 mai 2018
Details: https://t.co/gmjs5d8rGx pic.twitter.com/g0zR8BlLv1