• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les prévisions de Météo France du week-end : de la grisaille sauf près de la Méditerranée

© MaxPPP / Sebastien JARRY
© MaxPPP / Sebastien JARRY

Ceux qui cherchent le soleil n'auront qu'à prendre le chemin vers la Méditerranée. Car ailleurs en Occitanie, le week-end s'affichera en gris. Du gris, souvent accompagné d'averses. Après l'épisode exceptionnel de douceur on retrouve dès vendredi des valeurs de saison.

Par Emmanuelle Gayet

Vendredi 30 novembre :

La pluie arrivée dans la soirée et la nuit concerne l'ensemble de l'Occitanie ce vendredi matin. Sur les Pyrénées, quelques flocons tombent à partir de 1200/1300m d'altitude. Les sommets du Massif Central blanchissent également. Le temps s'améliore légèrement en seconde partie de journée avec quelques éclaircies entrecoupées d'averses.
En Roussillon, le soleil revient dans l'après-midi sous l'effet d'une tramontane soufflant à près de 70 km/h en rafales. 
En fin de journée, le temps perturbé se limite aux régions pyrénéennes.
On retrouve des températures normales de saison après ces quelques jours de grande douceur. Le matin, il fait entre 2 et 5 degrés, l'après-midi entre 8 et 14 degrés.
 

Samedi 1er décembre :

Du soleil près de la Méditerranée qui va résister tout au long de la journée. Ailleurs, le programme est moins réjouissant. La couverture nuageuse dense en début de journée s'installe et donne dans le courant de l'après-midi des averses.
Le mercure affiche entre 5 et 9 le matin et 7 et 15 au plus fort de la journée.
 

Dimanche 2 décembre : 

Le littoral et les plaines de la Méditerranée bénéficient encore d'un temps ensoleillé. Il perdure toute la journée. Programme inverse sur tout l'ouest de la région, où il fait encore très gris. La pluie qui concerne dans un premier temps la moitié nord de la région gagne au fil des heures le sud. 
Les Pyrénées-Orientales comme la veille échappent au mauvais temps.
Les minimales évoluent entre 4 et 8 degrés les maximales de 9 à 17 degrés près de la mer.
 

Instabilité en début de semaine

Le temps n'est pas franc. Encore de l'humidité lundi. Mardi, le temps toujours nuageux devient sec. Le thermomètre retrouve une certaine douceur.
Une amélioration plus nette se dessine mercredi.


Mercredi 28 novembre, il a fait anormalement doux pour la saison.
On a ainsi relevé des températures largement supérieures aux normales d'une fin novembre, franchissant même les 20 °C sur le Pays Basque et le Roussillon.

Sur le même sujet

Conséquences barrages gilets jaunes Saint Césaire à Nîmes

Les + Lus