François Fillon est arrivé en tête dans les cinq départements du Languedoc-Roussillon, dimanche, lors du première tour de cette primaire inédite des Républicains. C'est dans l'Hérault que les gens ont le plus voté pour l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy.
Les cinq départements du Languedoc et du Roussillon ont voté comme le reste de la France : Fillon en tête !
Dans l'Hérault :
François Fillon :45.06%
Alain Juppé :25.95%
Nicolas Sarkozy:23.43%
C'est dans l'Hérault que l'ancien premier ministre fait son meilleur score. Un résultat étonnant car seuls trois élus héraultais soutenaient François Fillon. Les cadres du parti Les Républicains étaient derrière Juppé et Sarkosy.
Dans le Gard :
François Fillon :43.08%
Nicolas Sarkozy :28.99%
Alain Juppé : 21.98%
Là aussi, François Fillon crée la surprise : aucun des ténors de la droite gardoise ne s'était prononcé pour Fillon. Au contraire, la tendance est plutôt pro -Sarkosy dans ce département. L'ancien président arrive d'ailleurs devant Juppé.
Dans l'Aude :
François Fillon :42.17%
Nicolas Sarkozy:23.13%
Alain Juppé :28.57%
Troisième score et troisième surprise : François Fillon devance également Nicolas Sarkozy dans ce département ou le coeur du peuple de droite qui semblait battre pour l'ancien président.
En Lozère :
François Fillon :41.99%
Alain Juppé :25.52%
Nicolas Sarkozy:22.10%
Même résutlat que celui du national : le trio de tête est identique
Dans les Pyrénées-Orientales :
François Fillon :39.90%
Nicolas Sarkozy :31.90%
Alain Juppé :21.70%
L'ancien président sauve l'honneur mais ses soutiens locaux n'ont pas suffit à l'emporter : là aussi, c'est Fillon en tête.
Même si l'ancien président de la république arrive à la deuxième place dans le Gard, l'Aude et les Pyrénées-Orientales, Nicolas Sarkozy sort K.O de ce premier tour.
L'ancien chef de l'état a été balayé par le raz-de-marée Fillon, y compris à Nîmes et Perpignan, deux villes qui lui étaient habituellement favorables.