La Fondation Pierre Fabre fête ce jeudi son 20ème anniversaire en grande pompe. 300 invités dont le docteur Denis Mukwege. Prix Nobel de la Paix 2018, gynécologue et militant des droits humains kino-congolais, il se livre sur son action et sur ses liens avec la fondation.
Denis Mukwege nous reçoit dans un hôtel toulousain à proximité de l'aéroport Toulouse Blagnac. A 64 ans, ce gynécologue obstétricien et prix Nobel de la Paix 2018 pour son action auprès des femmes africaines "qu'il répare" est l'un des invités d'honneur des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre.
Depuis plusieurs années, la Fondation et lui collaborent sur des projets dont le principal actuellement est un One Stop Center à Bulenga en Ouganda.
Le principe est de réunir sur un même lieu la médecine, mais aussi les suivis psychologiques et admnistratifs pour les femmes victimes de violences.
Prix Nobel 2018
En 2018, Denis Mukwege est prix Nobel de la Paix avec Nadia Murad pour leurs actions en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en Centrafrique et ailleurs dans le monde. Cette distinction, vrai coup de projecteur sur son travail, lui a permis de devenir activiste. Récemment par exemple, il a co-présidé une commission sur l'égalité entre les hommes et les femmes lors du G7 à Biarritz.
Un combat sans relache contre le viol utilisé comme arme de guerre
Une des causes qui tient particulièrement à coeur au docteur Mukwege est de délimiter une "ligne rouge" ainsi qu'il la nomme, totale et absolue contre le viol des femmes, utilisé comme arme de guerre. Une pratique malheureusement courante sur les lieux de conflits.
Le docteur Denis Mukwege sera ce soir à Lavaur dans le Tarn pour l'anniversaire de la Fondation Pierre Fabre. Le ministre des affaires étrangère, Jean-Yves Le Drian fait aussi partie des invités.