• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : deux stations de ski éco-responsables primées

La station de Font Romeu a reçu le trophée Cimes Durables en avril dernier. / © Raymond Roig / AFP
La station de Font Romeu a reçu le trophée Cimes Durables en avril dernier. / © Raymond Roig / AFP

Pour les skieurs conscients de leur empreinte écologique, deux stations de ski dans les Pyrénées sortent du lot : Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales, et La-Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques. Les deux ont reçu une reconnaissance pour leurs actions en faveur de l'environnement.

Par Amy Mcarthur

Pour les passionnés de glisse mais aussi de l'environnement, les stations pyrénéennes de Font-Romeu (66) et La-Pierre-Saint-Martin (64) ont la côte. Les deux ont été primées pour leurs efforts en faveur de l'écologie. 

Un trophée pour Font-Romeu

La station pyrénéenne a reçu en avril dernier le Trophée des cimes durables, un prix qui valorise les actions des stations impliquées dans le développement durable.

Attribué par l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), le trophée récompense Font-Romeu pour l'utilisation de ressources locales pour la construction des aménagements publics

Une scierie mobile permet d'utiliser du bois localement pour construire des aménagements extérieurs tels que toilettes sèches, composteurs collectifs ou tables de pique-nique qui ont été installés dans les espaces naturels de la commune.

 

La-Pierre-Saint-Martin reçoit le Flocon vert

La-Pierre-Saint-Martin est la première station des Pyrénées labellisée Flocon vert. Ce label, attribué en janvier 2017, a pour but de garantir l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. 

21 critères  portant sur la démarche environnementale de la station ont du être remplis : de l'aménagement à la gestion des eaux usées, tout y passe

Afin de réduire les impacts environnementaux de la phase de préparation des pistes, par exemple,  des efforts sont faits pour un renouvellement régulier des engins de damage, la formation des chauffeurs à l’écoconduite ou encore la mise en place d’un suivi GPS des engins afin d’optimiser les circulations et les plans de damage

 

Les Pyrénées en bonne voie 

 

Si seulement deux stations pyrénéennes profitent actuellement du statut de station éco-responsable (comparé à une quinzaine dans les Alpes), c'est déjà deux stations de plus qu'en 2016. Il semblerait que la démarche éco-responsable s'inscrit petit à petit dans le coeur des sports d'hiver dans les Pyrénées. 

Pour plus d'informations sur la démarche écologique des stations, vous pouvez consulter le guide ici

Sur le même sujet

Victoire de Nîmes en coupe de la ligue: réaction de Bozok

Les + Lus