Pyrénées : de nouvelles chutes de neige perturbent la circulation sur les routes de montagne vers l'Andorre

L'automne prend des allures d'hiver. Particulièrement en montagne où les épisodes neigeux se succèdent. C'est le cas ce jeudi matin dès 1200-1300m d'altitude. La circulation sur les routes de montagne est difficile ; les chaînes sont obligatoires notamment pour se rendre en Andorre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait froid et il neige depuis mardi en montagne. Ce jeudi matin, la limite pluie-neige s'est abaissée aux alentours de 1200-1300m d'altitude. Impactant immédiatement les conditions de circulation qui se sont vite compliquées. L'hiver s'est invité précocément en montagne. Les semaines précédentes des chutes de neige conséquentes se sont produites
Ce jeudi matin, la RN20 et la RN320, les deux axes principaux pour se rendre dans la principauté d'Andorre sont enneigés.

Equipements hivernaux obligatoires pour se rendre en Andorre

La neige est présente dès la moyenne altitude. C'est ce qu'indique le site de la DIRSO 09 qui permet de suivre en temps réel l'état des routes autour du tunnel du Puymorens.
Les routes sont à cette heure encore emcombrées de plusieurs centimètres de neige. Il est donc impossible de les emprunter à partir des accès au tunnel du Puymorens (côté Ariège et côté Pyrénées-Orientales) sans équipements spéciaux pour la neige.
En Andorre, le temps est très mauvais, comme on peut le voir sur cette vidéo. Le vent s'ajoute à la neige rendant la visibilité difficile.
Les services de déneigement sont mobilisés depuis la première heure pour améliorer la viabilité des routes.

Les accès vers le col d'Ascou-Pailhères, la station de ski Ax-3-Domaines et le col du Chioula sont aussi concernés.
 

Une amélioration progressive au fil de la journée

Selon le site Météo Pyrénées, ce sont les secteurs des Pyrénées-Atlantiques au Couserans, Ariège qui seront les plus concernés notamment côté piémont, moins sur le fond de chaîne, du moins dans un premier temps. Il neige partout sur la chaîne dès seulement 1300m.
Ce jeudi matin, le village de Cauterets se réveille tout en blanc. L'animation ci-dessous permet de suivre l'évolution des chutes de neige en temps réél.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information