Pyrénées : de nouvelles chutes de neige perturbent la circulation sur les routes de montagne vers l'Andorre

L'automne prend des allures d'hiver. Particulièrement en montagne où les épisodes neigeux se succèdent. C'est le cas ce jeudi matin dès 1200-1300m d'altitude. La circulation sur les routes de montagne est difficile ; les chaînes sont obligatoires notamment pour se rendre en Andorre.

Photo d'illustration. Archives
Photo d'illustration. Archives © BONNAUD GUILLAUME/ Maxppp
Il fait froid et il neige depuis mardi en montagne. Ce jeudi matin, la limite pluie-neige s'est abaissée aux alentours de 1200-1300m d'altitude. Impactant immédiatement les conditions de circulation qui se sont vite compliquées. L'hiver s'est invité précocément en montagne. Les semaines précédentes des chutes de neige conséquentes se sont produites
Ce jeudi matin, la RN20 et la RN320, les deux axes principaux pour se rendre dans la principauté d'Andorre sont enneigés.

Equipements hivernaux obligatoires pour se rendre en Andorre

La neige est présente dès la moyenne altitude. C'est ce qu'indique le site de la DIRSO 09 qui permet de suivre en temps réel l'état des routes autour du tunnel du Puymorens.
Les routes sont à cette heure encore emcombrées de plusieurs centimètres de neige. Il est donc impossible de les emprunter à partir des accès au tunnel du Puymorens (côté Ariège et côté Pyrénées-Orientales) sans équipements spéciaux pour la neige.
En Andorre, le temps est très mauvais, comme on peut le voir sur cette vidéo. Le vent s'ajoute à la neige rendant la visibilité difficile.
Les services de déneigement sont mobilisés depuis la première heure pour améliorer la viabilité des routes.

Les accès vers le col d'Ascou-Pailhères, la station de ski Ax-3-Domaines et le col du Chioula sont aussi concernés.
 

Une amélioration progressive au fil de la journée

Selon le site Météo Pyrénées, ce sont les secteurs des Pyrénées-Atlantiques au Couserans, Ariège qui seront les plus concernés notamment côté piémont, moins sur le fond de chaîne, du moins dans un premier temps. Il neige partout sur la chaîne dès seulement 1300m.
Ce jeudi matin, le village de Cauterets se réveille tout en blanc. L'animation ci-dessous permet de suivre l'évolution des chutes de neige en temps réél.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports neige météo