Aux Angles, dans les Pyrénées-Orientales, le barrage du lac des Bouillouses, vieux de plus d’un siècle, est en pleine rénovation. Un chantier exceptionnel, à plus de 2000 mètres d'altitude, qui doit durer plus de trois mois.
Dans les Pyrénées-Orientales, sur la commune des Angles, le barrage des Bouillouses avait été construit en 1910 pour permettre d'alimenter électriquement le petit train jaune. Aujourd’hui, le lac permet d'irriguer les terres de la plaine du Roussillon, de produire de la neige artificielle mais sa principale activité reste la production hydro-électrique.
Durant trois mois, il est l'objet d'un vaste chantier de maintenance.
Un chantier hors nome
A 2000 mètres d’altitude c’est un chantier un peu hors nome, celui des Bouillouses, qui a débuté en février dernier.
L’acheminement du matériel comme l’enlèvement des gravats nécessitent des rotations journalières par voies aériennes.
L’objectif est de consolider l’ouvrage qui a plus d’une centaine d’années. Bâti en 1910 ce barrage a été construit en pierre de taille avec pour liant du ciment, plus perméable que le béton, car dans ses entrailles coulent en permanence des infiltrations d'eau naturelle.
Ces chûtes d’infiltrations sont tout à fait normal pour autant ce qui est très important pour nous c’est de quantifier, d’ausculter, maintenir, contrôler ces éléments afin d’optimiser au maximum la sécurité de l’ouvrage.
Le reportage de Dorothée Berhault et Joan Lopez
Propriété de l'Etat, ce barrage est exploité par la société hydro-électrique du midi. Ce chantier dont le coût s'élève à 800 000 euros devrait être terminé avant la fonte des neiges et la remontée du niveau du lacet.