Depuis le début des vacances, les gendarmes des pelotons de gendarmerie de haute montagne (les PGHM) font régulièrement des patrouilles de prévention auprès de ceux qui empruntent les pistes damées. Les domaines skiables fermés, les stations ne sont pas responsables des secours sur les pistes.
Aller au contact des skieurs et autres promeneurs sur les pistes fermées des stations catalanes, c'est la tâche quotidienne des gendarmes du Peloton de Haute Montagne d'Osséja depuis le début des vacances. Le but de ces patrouilles est de connaitre les itinéraires empruntés par les promeneurs pour facilter leur localisation et leur porter secours en cas de problèmes.
Opération prévention
Ce matin, sur les pistes de skis de fond de la station des Angles, la patrouille croise 3 promeneurs à ski.
" Bonjour, vous vous dirigez vers où ? "interroge le gendarme à ski.
" Juste là, nous montons sur le plateau et ensuite nous redescendons," explique le jeune promeneur.
" Et c'est une randonnée que vous faites souvent ? Vous connaissez bien par ici ? , " s 'informe le militaire souriant.
" Oui, régulièrment, " rassure le skieur.
C'est absolument crucial pour nous de venir au contact des gens, de voir ce que l'on peut constater et réadapter notre dispositif aux besoins.
" C'est rassurant de les voir et c'est bien de faire de la prévention car il y a des gens qui découvrent de nouvelles formes de skis, dont le ski de randonnée ou la raquette, donc c'est bien de les informer," conclut le promeneur avant de reprendre sa randonnée.
Des pistes de ski toujours fermées
Le déploiement de ces patrouilles est la conséquence de la fermeture des stations pour cause de Covid 19, comme ici aux Angles. La station ne prend plus en charge les secours sur les pistes en cas d'accident.
" Les domaines de skis sont fermés avec le Covid 19. Les gens sont dessus mais nous ne sommes pas responsables s'il venait à y avoir des problèmes," explique Michel Poudade, maire des Angles. " Nous avons quand même mis une veille avec deux pisteurs qui tournent sur notre domaine. Ils sont là pour avertir les secouristes s'il y a quelqu'un en détresse."
Les gendarmes du PGHM se partagent ces missions une semaine sur deux avec les CRS de haute montagne. En cas d'urgence ou d'accident, il faut composer le 112.