Argelès-sur-mer : une quarantaine de sauveteurs en mer sillonnent la plage pour assurer votre sécurité

Depuis le 1er mai, près de 40 sauveteurs se relayent sur les 5 kilomètres de la plage d’Argelès-sur-Mer pour assurer la sécurité des vacanciers. Un début de surveillance qui marque en général le début de la saison estivale.

Ca y’est depuis le mercredi 1er mai, vous pouvez vous baigner plus sereinement dans les eaux d’Argelès-sur-Mer ! Les sauveteurs ont investi les petites cabanes du bord de la mer avec toute leur panoplie, pour soigner les petits bobos jusqu’au cas les plus graves :

On a du matériel d’immobilisation et de conditionnement des victimes, un matériel de protection individuel, un lit pliable pour le traitement des victimes sur place, et toute la partie secours à victimes avec le matériel de réanimation, Luc Radondy, sauveteur, chef de poste.

Ces petites cabanes sont entièrement équipées et sont installées sur la plage uniquement pendant la saison estivale.

En tout, ils sont 38 sauveteurs à se relayer tout l’été pour assurer la sécurité des vacanciers. Parmi eux, Alexandre, il fait des kilomètres sur la plage, pendant huit heures, tous les jours il  a les yeux rivés sur les baigneurs :

On fait des grands balayages, on regarde tout doucement et on regarde tout le temps partout.


Etre attentifs, c’est le maître mot de ces sauveteurs en mer, des yeux partout, tout le temps.

Pour cette première semaine de mai, les sauveteurs sont attentifs aux hypothermies car la température de l’eau ne dépasse pas les 16 degrés.
Les sauveteurs surveillent 5 kilomètres de plages. En haute saison les sauveteurs ont entre 100 et 120 000 personnes à surveiller.

Le reportage de Brian Bock et Joan Lopez.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité