Le feu a démarré après 15h ce mardi 25 juillet, sur la commune d'Argelès-sur-Mer, sur la côte catalane. Il a pris près du Château de Valmy. Trois hectares de végétation ont brûlé et un camping a été évacué. Un important dispositif avec une centaine de pompiers a été mobilisé.
Un incendie s'est déclaré sur la côte, dans la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer, au sud-est de Perpignan. Il a démarré en milieu d'après-midi au-dessus du Château de Valmy.
Malgré la sécheresse du sol et de la végétation et la tramontane avec des rafales à 65km/h, les pompiers se disaient "confiants".
Trois hectares avaient brûlé vers 16h et le feu a finalement été fixé vers 18h.
Un camping évacué
Le feu était virulent, d’après plusieurs témoins. Durant l'opération, près de 100 sapeurs-pompiers étaient engagés avec au moins trois groupes d’intervention feux de forêt.
Un camping situé à proximité a été évacué par mesure de précaution.
Les moyens aériens ont aussi été engagés très rapidement. Deux hélicoptères bombardiers d'eau stationnés dans les Pyrénées-Orientales ont assuré un total de 20 largages aidés par un avion Dash de la Sécurité civile de Nîmes-Garons.
Les pompiers et le SDIS des Pyrénées-Orientales recommandent d'éviter le secteur par mesure de sécurité et pour laisser le champ libre aux véhicules de secours.