Feux de forêt : risque d’incendie très élevé, l’accès à certains massifs forestiers de l’Hérault, du Gard et de l’Aude interdits

Ce mardi 25 juillet est une journée à haut risque dans le Gard, l’Hérault et l’Aude. Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt très élevé. L’accès à la plupart des massifs est fermé.

Sécheresse, chaleur et forts vents sont attendus ce mardi 25 juillet. Ces conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux. Les centres de secours et d’incendie du Gard, de l’Hérault et de l’Aude sont en alerte et renforcent leurs dispositifs de surveillance. Dans le Gard, les forts vents inquiètent les sapeurs-pompiers qui constituent un facteur aggravant de propagation des incendies.

La sécheresse, les températures élevées et surtout des vents forts sont attendus aujourd’hui. Cette combinaison est propice à tout départ de feu. Le dispositif mis en place est donc renforcé face aux risques particulièrement qui sont élevés.

Ludovic Billa

Capitaine du SDIS 30

Les dispositifs de prévention feux de forêt sont renforcés. Dans le Gard, un avion de surveillance survole les massifs du département, 20 véhicules avec des sapeurs-pompiers accompagnés d’agent de l’Office national des forêts patrouillent dans les secteurs à risque et six groupes d’intervention feux de forêts sur le terrain maillent le territoire. Un dispositif similaire est déclenché aussi dans l'Hérault, qui mobilise pour cette journée 400 sapeurs pompiers supplémentaires.

Neuf feux sur dix sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Alors, les préfectures du Gard, de l’Hérault et de l’Aude ont interdit l’accès aux massifs les plus à risque. L’an dernier, 72 000 hectares d’espaces naturels ont été dévastés par les feux.

Dans l’Hérault, le risque incendie est très élevé dans trois massifs forestiers, notamment l'accès au massif de la Gardiole est interdit.

À Montpellier, le parc zoologique, la réserve du Lez et le bois de Montmaur seront interdits d’accès au public.

Dans le Gard, la zone Costière Petite-Camargue est placée en risque rouge et donc interdite à tous.



Dans l’Aude, les massifs de La Clape, de l'île Sainte-Lucie, de Fontfroide et des Pinèdes Crémade sont déjà fermés au public jusqu’au 31 août. D'autres secteurs sont ce mardi 25 juillet 2023 réglementés.


Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques expose les contrevenants à une amende de 4e classe d’un montant de 750 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité