Les maisons peu consommatrices en énergie se développent de plus en plus dans les Pyrénées-Orientales. Des maisons dites passives, faites de blocs de polystyrène.
Les maisons peu consommatrices en énergie se développent. En Pays Catalan, une entreprise se spécialise dans la construction en polystyrène. Un concept qui a convaincu un propriétaire d'Argelès sur mer.
Yves s’est laissé tenter par le concept de maison passive, peu consommatrice en énergie. Une maison faite de blocs de polystyrène dans lesquels sont coulées des tonnes de béton :
Le polystyrène contient 95% d’air, donc si on veut une maison qui a besoin ni de chauffage, ni de climatisation, on prend la matière qui contient le plus d’air et qui sera donc la plus performante.
Le reportage de Céline Llambrich et Jean-François Puakavase
Les maisons peu consommatrices en énergie se développent de plus en plus dans les Pyrénées-Orientales. Apparues d’abord dans le Nord de la France, il en existe que deux dans le département conçues par une entreprise locale.
•
©France 3 LR
Un habitat passif c’est quoi ?
Le concept de la maison passive est le suivant : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (habitants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur, le soleil en l’occurrence, suffit à chauffer l’habitation.
Combien ça coûte ?
Le coût de construction d’une maison passive est supérieur au départ de 15 à 25% pour une maison individuelle et de 5 à 10% pour l’habitat collectif. Mais, ensuite, les économies d’énergie permettent d’amortir le coût de la construction.Par exemple, pour la maison d'Yves de 170 m2, 110 tonnes de béton ont été nécessaires, 3 fois plus qu'une maison classique, ce qui implique un sucoût à l'achat mais compensé par les économies d'énergie.