Un habitant de Bages, dans les Pyrénées-Orientales, a décidé de débarasser les routes catalanes de ses ordures. Pour cela, il a lancé le défi "Kilomètre-Net". Le principe : inciter chacun à s'armer d'un sac et à ramasser quelques déchets lors de ses balades.
Des canettes, des bouteilles en verre et en plastique, des sacs ou encore des vieux pneus. Voilà ce que Jean-Christophe Torres peut observer lorsqu'il se balade entre les communes de Bages (Pyrénées Orientales) où il vit, et Villeneuve-de-la-Raho éloignée d'un kilomètre seulement.
Alors le Bagéen a décidé de se retrousser les manches avec ses amis du groupe de musique "Al Chemist" et de se débarrer de ces détritus qui gachent le paysage catalan. Et tant qu'à faire, il a filmé son action et lancé le défi à ses concitoyens de faire de même.
Nettoyer un kilomètre de route
"Bonjour je m'appelle Toto et je fais du vélo", se présente t-il en blaguant dans les premières secondes de sa vidéo. "Je me promène sur ces routes du pays catalan et tous les jours je m'aperçois qu'il y a de plus en plus de détritus. J'ai décidé de lancé le défi à deux amis, Hugues et Alain de nettoyer un kilomètre de l'une de ces routes."
Cette vidéo se veut n'être que la première d'une longue série : celui qui relève le défi et nettoie un kilomètre de route réalise une vidéo ou une photo et la poste sur les réseaux sociaux en lançant le défi à sept de ses amis. Petit à petit, l'objectif est de créer une chaîne dans l'ensemble du département.
Voir le reportage de Marc Tamon, Jean-François Puakavase et Jean-Yves Olivier avec :
Alain, groupe "Les Al Chemist"
Hugues, groupe "Les Al Chemist"
Jean-Christophe Torrès, habitant de Bages