A la frontière franco-espagnole, l'autoroute AP7 et la route nationale sont bloquées à hauteur de Figuères nord pour les poids lourds et les voitures. En Cerdagne, la circulation est également coupée à Puigcerda. La Catalogne est en grève ce mardi pour défendre ses droits.
La Catalogne est en grève mardi, du FC Barcelone à la célèbre Sagrada Familia, pour défendre ses "droits" et dénoncer les violences policières en marge du référendum interdit sur l'indépendance dimanche, alors que le fossé semble se creuser de plus en plus avec Madrid.
La grève doit notamment toucher le port de Barcelone, les universités publiques, les transports, le Musée d'art contemporain (MACBA), l'Opéra ou la cathédrale de la Sagrada Familia. Le Barça suivra aussi le mouvement: ni les équipes professionnelles ni celles des jeunes ne s'entraîneront mardi. Mais toute la Catalogne est touchée par le mouvement.
#aRoses #aturadageneral aquí bloquejats a l'AP7 prop de la sortida nord de Figueres pic.twitter.com/6CrCJSKQA2
— laveu2roses (@laveu2roses) 3 octobre 2017
A Puigcerda, les routes sont bloquées. En Cerdagne, un itinéraire de délestage via l’Ariège et l’Andorre est mis en place.
moltíssima gent a la Frontera de Puigcerdà davant la @policia , per fer-se el DNI Català pic.twitter.com/XClTpYVX3Y
— elies nova (@eliesnova) 3 octobre 2017
La grève avait dans un premier temps été convoquée par des syndicats minoritaires. Mais, après les brutalités et les violences ayant amené dimanche plus de 800 personnes à solliciter une assistance médicale, les syndicats majoritaires dans la région ont décidé d'y adhérer. Les associations et partis indépendantistes, qui ont une importante capacité de mobilisation, ont également rallié le mouvement.
Les organisateurs veulent en faire une démonstration "de paix". "Je suis convaincu que cette grève sera très suivie", a déclaré le président de la région Carles Puigdemont, qui cherche aussi à montrer par ce biais que toute la société le soutient dans son bras de fer pour obtenir de Madrid, au minimum un référendum d'autodétermination.
Il est recommandé d'utiliser des itinéraires de déviation pour se rendre en Espagne. Il est fortement conseillé d’emprunter des itinéraires suivants vers Hendaye :
• Au départ de Lyon : autoroutes A7 A9 A61 A64 A63
• Au départ de Clermont Ferrand : autoroutes A75 A9 A61 A64 A63
• Au départ de Brives : A20 A64 A63