Cet article date de plus de 4 ans

Catalogne : un Wikipedia pour recenser les cabanes en pierres

Wikipedra est un site Internet né au Sud des Pyrénées, il recense toutes les cabanes en pierres que l’on peut trouver en montagne. Il fonctionne sur le même principe que l’encyclopédie Wikipedia. C’est un site participatif. Explications.
Une cabane en pierres séchés au Parc naturel Régional des Pyrénées. Elle commence à se dissimuler sous la végétation, d'où l'importance de les recenser.
Une cabane en pierres séchés au Parc naturel Régional des Pyrénées. Elle commence à se dissimuler sous la végétation, d'où l'importance de les recenser. © P.GEORGET J.F PUAKAVASE
Le wikipedra est une interface sur les baraques, les abris en pierres séchées  (casot en catalan ) que l’on peut trouver en Catalogne.
Sur le site vous pouvez consulter les emplacements des cabanons en pierres séchées présents en Catalogne, mais vous pouvez également participer à cet inventaire en proposant des baraques, des abris et des orris que vous connaissez dans votre commune, ou que vous découvrez lors de vos balades.

Découvrez le reportage de P.GEORGET J.F PUAKAVASE au Parc naturel régional des Pyrénées.


durée de la vidéo: 01 min 48
Wikipedra : le nouveau site pour recenser les cabanes en Catalogne ©France 3 LR


Un témoignage de l'histoire


Des cabanes en pierre, il y en a des milliers dans la région. Bâties au 18ème siècle, elles servaient à abriter le bétail, les outils et les hommes.  Elles témoignent encore de l'importance de l'agriculture dans les montagnes des Pyrénées-Orientales

Aujourd’hui elles tombent en ruines ou sont difficiles à repérer car dissimulées par la végétation. Les inscrire sur Wikipedra est un moyen de préserver ce patrimoine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne sorties et loisirs patrimoine culture