Les forains sont arrivés en force, ce mercredi matin, dans le centre de Saint-Cyprien, avec leurs camions. Ils sont mobilisés contre la mairie car elle leur a refusé d'installer la fête foraine sur le port comme ils le font depuis 43 ans. Ce qui ne les a pas empêchés de stationner leurs véhicules et matériels sur le port.
Le bras de fer entre les forains et la municipalité de Saint-Cyprien a débuté quand le maire a décidé de ne pas renouveler leur autorisation d'occupation du domaine public.
Car chaque année, depuis 43 ans, la fête foraine s'installe de juin à août sur le quai Rimbaud du port de la station balnéaire catalane. C'est une tradition. Mais en 2023, la mairie a décidé de "changer l'offre d'attractivité estivale" de la ville.
Peu importe pour eux, les forains ont stationné leurs camions ce mercredi matin sur leur site habituel.
Un MerCat à la place de la foire
Dès ce 21 juin, un "marché de sortie de plage" avec de nombreuses animations et ventes de produits locaux devait ouvrir en lieu et place de la fête foraine. Le maire estimait que cette offre serait très apaisée, idéale pour les familles, les jeunes et avec des tarifs très attractifs.
Mais les forains estiment que "ce changement, sans concertation et sans aucune explication n'est pas acceptable car 25 à 30 familles se retrouvent sans travail. Saint-Cyprien, c'est 70% de leur chiffre d'affaires annuel" expliquait Eric Cicéron, le président de l'Union de Défense des Activités Foraines, en avril dernier, lors d'une réunion de médiation à la préfecture de Perpignan.
Une installation de la dernière chance
Ils sont arrivés en convoi, ce mercredi matin, bien décidés à se faire entendre et à s'installer à Saint-Cyprien pour l'été. Les forains veulent ainsi manifester leur incompréhension face à la décision de la mairie de les chasser de la commune.
Pour l'instant, les camions sont garés sur le quai du port mais il n'y a pas de blocage de la commune. Les forains attendent l'ultime décision de la mairie.
Un terrain à proximité du port ?
Les forains espèrent que la mairie fera un pas vers eux.
Ils ont proposé de s'installer sur un terrain situé à une centaine de mètres de leur emplacement initial. Mais la mairie met en avant le coût très élevé de l'aménagement de ce site très sablonneux et pas assez sécurisé. Seule certitude, la mairie a décidé de maintenir le marché de producteurs locaux sur le port. Elle estime que "ce n'est pas aux forains de décider de la politique touristique de la ville".
D'ailleurs, après cet été, la mairie a prévu une importante réhabilitation de l'ensemble du quartier du port. Les travaux devraient débuter en septembre.