Cet article date de plus de 6 ans

Chris Irwin, célèbre "murmureur" canadien, découvre le Languedoc-Roussillon

Coup de projecteur sur une figure célèbre du milieu équestre qui était de passage dans les Pyrénées-Orientales. Chris Irwin a révolutionné le dressage des chevaux. Qu'ils soient peureux ou agressif, cet entraîneur parvient à les calmer et à les mettre en confiance, sans utiliser la magie.
Chris Irwin parle "cheval" à Little, hongre de trois ans, particulièrement peureux - avril 2015
Chris Irwin parle "cheval" à Little, hongre de trois ans, particulièrement peureux - avril 2015 © F3 LR

Chris Irwin fait partie de ce qu'on appelle les "murmureurs" aux oreilles des chevaux. Il a fait la première démonstration en France avec un cheval catalan, à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales.

Cet homme a passé des années à observer les chevaux dans la nature, au Canada comme aux Etats-Unis. Il a appris à parler leur langage corporel et sait comment les détendre, les mettre en confiance, avec un approche tout en finesse.

Lors de ses démonstrations, le murmureur montre aussi ce qu'il ne faut pas faire car "peu importe si les intentions de l'esprit et du coeur sont bonnes, si la position des jambes ou des bras n'est pas bonne, c'est mauvais". Et le cheval se met vite en situation de stress.

Consultant de renommée internationale, ce canadien créé sa propre méthode qu'il enseigne aux cavaliers du monde entier.
Sa technique n'a rien de magique, elle est le fruit d'un long et patient travail d'observation, fondé sur une certitude : le cheval est une proie, être en mouvement est pour lui un besoin vital. Si l'on parvient à le rassurer, à le dominer en totale amitié, il vous donnera tout, même sa vie.

Chris Irwin a écrit deux livres sur le sujet qui ont été traduits et publiés en France par une maison d'édition gardoise "Au Diable Vauvert".

durée de la vidéo: 03 min 06
Chris Irwin : le canadien qui murmure aux oreilles des chevaux


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
équitation animaux camargue