Des cliniques des Pyrénées-Orientales alertent sur des arnaques téléphoniques

Comme à Nîmes en avril dernier, certains habitants de Céret, Prades et des alentours, dans les Pyrénées-Orientales, ont été récemment victimes d'appels téléphoniques de la part de faux agents hospitaliers essayant de leur soutraire des informations personnelles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CHU de Nîmes mettait déjà en garde la population du Gard, en avril dernier, sur des tentatives d'arnaques téléphoniques subies par certains patients. Le but des arnaqueurs : se faire passer pour des agents hospitaliers pour soutirer nom, numéro de téléphone portable, email, mais surtout numéro de mutuelle ou de sécurité sociale, contre des soins gratuits. La direction du CHU avait dit vouloir porter plainte. 

Ce mardi, la direction des cliniques de Vallespir, à Céret, à la frontière espagnole, et de Saint-Michel, à Prades, ont alerté à leur tour, dans un communiqué, sur des arnaques de ce type qui ont eu lieu récemment dans les alentours de ces communes des Pyrénées-Orientales. 
 

Plusieurs habitants de Céret, Prades et des environs ont été contactés par des opérateurs d'une plateforme téléphonique. Ils assurent appeler de la part d’une des cliniques et demandent à leurs interlocuteurs de nombreuses informations personnelles (...). Il ne s'agit en aucun cas d'une action menée par les cliniques du Vallespir et Saint-Michel. C'est une véritable escroquerie destinée à obtenir des renseignements confidentiels.
 

En tout, moins d'une dizaine de personnes ont contacté les cliniques pour leur signaler l'arnaque, mais il se pourrait que les victimes soient bien plus nombreuses. Le même système d'appels fraduleux avait été découvert en avril 2018. Les deux cliniques avaient déposé une main courante. 

Les personnes contactées par téléphone sont invitées à rester prudentes et à ne pas répondre aux questions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information