Coronavirus dans les Pyrénées-Orientales : création d’un 3ème centre Covid en zone de montagne à Osséja

Vue générale d'Osséja (Pyrénées-Orientales) / © Mairie d'Osséja
Vue générale d'Osséja (Pyrénées-Orientales) / © Mairie d'Osséja

Après les Angles et Font-Romeu, un troisième centre Covid-19 vient d’ouvrir à Osséja (Pyrénées-Orientales) afin de faire face à la propagation de l'épidémie en zone de montagne.

Par Valérie Luxey

Le maire d’Osséja, Roger Ciurana, est inquiet et le dit : "il commence à y avoir quelques cas de coronavirus en montagne". Alors, après les Angles et Font-Romeu, un troisième centre Covid-19 vient d’ouvrir dans sa commune afin de faire face à la propagation de l'épidémie dans cette zone d'altitude des Pyrénées-Orientales.
 
Le centre Covid-19 d'Osséja (Pyrénées-Orientales) / © Mairie d'Osséja
Le centre Covid-19 d'Osséja (Pyrénées-Orientales) / © Mairie d'Osséja
 

Des skieurs de Catalogne sud à l'origine des premiers cas ?


Roger Ciurana explique que les premiers cas sont sans doute apparus lors des vacances d'hiver, avec la venue des skieurs de Catalogne sud :
 

Des Barcelonais sont venus à la montagne en nombre juste avant le confinement du 16 mars, pensant que le COVID-19 ne serait pas répandu dans ce coin de Cerdagne où l’on respire un air pur. Il y avait déjà parmi eux quelques cas de suspicion de coronavirus. Ils ne l'ont pas fait exprès, mais est-ce qu’ils ne l’ont pas répandu ? C’est la question que l’on se pose ici. Ils ont eu du mal à se discipliner, pensant qu’en montagne ils n’était pas besoin de se confiner.


Consultations dédiées


Au total, 11 centres de consultation médicale spécifiques au COVID-19 ont été créés dans les Pyrénées-Orientales depuis le 20 mars. Composés de médecins généralistes et d'autres professionnels de santé, ces parcours dédiés ont pour objet d’examiner spécifiquement les patients présentant les premiers symptômes du coronavirus et de les diriger ensuite vers un suivi ou une prise en charge plus adaptés.
 
A Osséja (Pyrénées-Orientales), un centre Covid-19 a ouvert / © Mairie d'Osséja
A Osséja (Pyrénées-Orientales), un centre Covid-19 a ouvert / © Mairie d'Osséja
 

Le centre Covid d'Osséja : mode d'emploi


Concrètement, les personnes qui souhaitent consulter doivent d’abord appeler le centre médical de Bourg Madame. Après un premier bilan téléphonique, elles seront ensuite orientées soit vers des consultations classiques sur cette commune, soit vers le nouveau centre COVID-19 d'Osséja.


Meilleure prise en charge


La création de ce centre se veut une réponse à une meilleure prise en charge des publics des différents secteurs du département. Car Osséja est à 40 minutes des Angles et 30 minutes de Font-Romeu.
 
Osséja, village de montagne des Pyrénées-Orientales / © Mairie d'Osséja
Osséja, village de montagne des Pyrénées-Orientales / © Mairie d'Osséja
 

Numéros, adresses et liens utiles


Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter. Le centre d’Osséja, ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 18 heures 30, se situe au pôle jeunesse intercommunal, rue du Canigou. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 04 50 46.

Les coordonnées de l’ensemble des 11 centres de consultation COVID-19 du département sont accessibles sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Orientales.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus