Face au rebond de la pandémie de Covid-19, les responsables politiques catalans vont renforcer le protocole sanitaire en vigueur dès la semaine prochaine. Sur place, commerçants et touristes s'organisent.
La pandémie de Covid-19 se poursuit. Depuis l'apparition du variant Omicron, plusieurs pays d'Europe ont annoncé le renforcement des mesures sanitaires pour tenter de limiter sa propagation. En Espagne, la Catalogne vient d'annoncer que le protocole sanitaire en vigueur serait durcit dès la semaine prochaine.
Le pass sanitaire devient obligatoire
Dans cette région frontalière avec les Pyrénées-Orientales, le pass sanitaire sera désormais obligatoire pour toute personne souhaitant se rendre sur place et dans les établissements qui reçoivent du public : restaurants, bars, salles de sport confondus.
"Depuis cet été on vit avec le pass, alors ça ne changera rien pour nous", déclare au micro de France 3 Occitanie une habitante française de Figueres, ville catalane située à la frontière française.
Benjamin, un autre ressortissant français habitué aux séjours en Catalogne, au contraire, commence à paniquer. "Je ne sais pas du tout comment je vais faire, je vais voir comment je peux contourner le système", explique le jeune homme qui précise qu'il n'a pas l'intention se faire vacciner.
Les commerçants s'inquiètent
"Ca va être un peu compliqué pour les commerçants et aussi pour nous. C'est un gros problème", reconnaît un touriste français en Catalogne.
À peine remis des conséquences économiques des précédentes vagues de contamination au Covid-19, les commerçants installés en Catalogne sont inquiets. Ils craignent une perte significative de leur chiffre d'affaires. "Les mois de novembre, décembre, janvier seront affreux", avertit Aracéli Moreno, restauratrice à Figueres, qui explique qu'elle doit renoncer à embaucher du personnel dans son établissement à cause de la situation sanitaire.
J'ai peur pour l'avenir
Aracéli Moreno, restauratrice en Catalogne
Le gouvernement catalan prévoit de rendre obligatoire le pass sanitaire pour une durée de quinze jours. L'exécutif catalan entend également poursuivre la campagne de vaccination sur l'ensemble du territoire.