Dans les Pyrénées-Orientales, les carpes meurent et c'est normal !

Chaque printemps, la fédération de pêche du département des Pyrénées-Orientales et les services de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques recensent une part importante de mortalité de carpes sur les plans d’eau, mais pas d'affolement, il s'agit d'un phénomène naturel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les années, les mortalités sont plus ou moins importantes chez les carpes et frappent exclusivement les individus adultes, affaiblis par la reproduction. Cette année, le phénomène s'est amplifié en raison des températures inhabituelles de cette fin de printemps.

La période de reproduction étant à présent terminée, la mortalité des carpes devrait cesser très rapidement. Ce phénomène ne présente aucun risque pour la santé publique et ne met pas en danger la population de carpes locales dans le département des Pyrénées-Orientales.

Cependant l'attention des propriétaires, gestionnaires d’ouvrages et communes concernés par le phénomène est attirée sur la nécessité de retirer et d'éliminer les carpes mortes sur les plans d'eau concernés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information