Les soldats du feu des Pyrénées-Orientales ont déployé un imposant dispositif pour venir à bout de plusieurs départs de feu, ce samedi, dans différentes communes du département. La sécheresse et le vent ont attisé les flammes.
Vent et sécheresse cumulés ont provoqué plusieurs départs de feu dans les Pyrénées -Orientales ce samedi, à Ortaffa, Salses et du coté de Saint-Estève, où 5 hectares de végétation ont brûlé.
A Saint-Estève, Ortaffa et Salses, les sapeurs pompiers des Pyrénées-Orientales ont dû combattre des départs de feux dus au vent et à la sécheresse.
Vigilance maximum
En fin d'après-midi, ils étaient circonscrits. Mais le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales reste en alerte, vigilance maximum requise pour les soldats du feu.
Voyez le reportage de notre équipe composée de Joan Lopez et Philippe de Leyritz. Elle nous présente ce dispositif de surveillance estival d'ores et déjà en vigueur, avec plusieurs semaines d'avance.
Face à la sécheresse et au vent, les sapeurs pompiers des Pyrénées-Orientales ont décidé de déclencher le dispositif estival de prévention des feux de forêt avec plusieurs semaines d'avance.