Des aveugles vendangeurs à Tarerach dans les Pyrénées-Orientales

Une manière de dépasser son handicap pour les aveugles et malvoyants qui ont vendangé à Tarerach, dans les Pyrénées-Orientales - 7 octobre 2015 / © France 3 LR
Une manière de dépasser son handicap pour les aveugles et malvoyants qui ont vendangé à Tarerach, dans les Pyrénées-Orientales - 7 octobre 2015 / © France 3 LR

C'est une première pour une dizaine d'aveugles et de malvoyants du Roussillon. Ils ont réalisé des vendanges à Tarerach, dans les Pyrénées-Orientales. 6000 bouteilles de cette cuvée spéciale seront mises à la vente en septembre 2016.

Par Zakaria Soullami


Dans le petit village de Tarerach, dans les Pyrénées-Orientales, une dizaine d'aveugles et de malvoyants a donc vécu une expérience particulière. Et pour vendanger, chacun a sa technique pour bien se repérer.

Dépasser son handicap


Cette vendange donnera une cuvée spéciale en 2017 pour fêter le centenaire de la Fédération des aveugles de France. Son président Vincent Michel, fils de vigneron, est l'un des initiateurs de ce projet, une manière pour lui de dépasser son handicap.

Reportage à Tarerach, dans les Pyrénées-Orientales.

Des vendanges réalisées par des aveugles à Tarerach dans les Pyrénées-Orientales
A. Sabatier et R. Poirot. (Dans ce reportage : Vincent Michel, président de la fédération des aveugles de France et Fabrice Rieu, président du Comité interdépartemental des vins du Roussillon.)

Après cette première étape, viendra le temps de l'assemblage des cépages en mars prochain.
6000 bouteilles de cette cuvée spéciale seront mises à la vente en septembre 2016. Une opération de promotion bien vue et bienvenue pour le vignoble de Tarerach.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : la Cité Triolet, une résidence étudiante d'un nouveau genre

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés