La mouvance écologique touche aussi les stations de ski ! Désormais, il existe des hébergements qui revendiquent l'ECOLABEL EUROPEEN. Le premier du genre dans les Pyrénées-Orientales a ouvert ses portes en 2008, aux Angles.
L'utilisation de ressources renouvelables fait partie de l'un des nombreux critères du label Ecolabel Europeen. Les époux Martinez ont donc fait construire leur chalet en bois massif. A l'intérieur, tout est fait pour limiter la consommation d'eau et d'énergie. Par exemple, il a fallu 1600 kilos de pierres pour monter la cheminée qui irradie une chaleur douce en permanence dans la maison. Des investissements lourds qui n'ont pas été vain. Aujourd'hui, les 8 appartements de prestige attirent une clientèle plutôt aisée. Et en haute saison, le chalet affiche très souvent complet.
Un choix de vie
La fibre "écolo", c'est Nathalie, la propriétaire Allemande d'origine, qui l'a toujours eue. Elle a installé une petite épicerie Bio dans son hôtel. Nathalie et Laurent ont changé de vie de 2007. Il ont vendu leurs biens personnels à Perpignan pour tout investir aux Angles et se transformer en hôtelier. Un sacré défi pour des gens qui n'avait aucune expérience en la matière.
I