Des funérailles diffusées en direct sur le web à Canet en Roussillon

On peut désormais assister à des funérailles en direct depuis son ordinateur ou sa tablette numérique. L'expérience a démarré à Paris mais aussi dans les crematorium de Canet-en-Roussillon et de Trèbes dans l'Aude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les porteurs du projet pensent que ce service a de l'avenir. Il s'agit d'assister à des obsèques via le web.

La cérémonie est filmée et retransmise sur un site protégé par un mot de passe comme ici à Canet-en-Roussillon.
Une dizaine de retransmission de ce type ont été réalisées pour l'instant en France dont à Paris au Père Lachaise et les promoteurs de ce nouveau service funéraire pensent que les familles de plus en plus dispersées ou expatriées devraient être de plus en plus demandeuses.
Mais comme pour les obsèques traditionnels, les tarifs parisiens diffèrent des tarifs provinciaux : 195 euros TTC la retransmission au Père lachaise autour de 75 euros à Canet.

Le reportage de France 3 Pays Catalan.


L'article du JDD à propos de ces obsèques numériques

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité