Festival international de carillon de Perpignan : découverte de l'un des plus anciens des grands carillons français

Carillonneurs français ou étrangers viennent faire découvrir cet instrument de musique à part entière.  / © France 3 LR
Carillonneurs français ou étrangers viennent faire découvrir cet instrument de musique à part entière.  / © France 3 LR

Le 17e Festival international de carillon de Perpignan se déroule jusqu'au 21 août. Carillonneurs français ou étrangers viennent faire découvrir cet instrument de musique à part entière.

Par A.A. avec J.L.

Le carillon de la cathédrale de Perpignan n'a plus vraiment de secret pour Treasa Edmonds. Cette jeune Irlandaise est déjà venue en jouer en 2009, avec sa professeur. Elle revient 10 ans plus tard en tant que concertiste officielle.
 

En Irlande, je joue avec un carillon plus moderne alors que celui-ci est très ancien. Les pédales sont à des endroits différents et il est un peu plus dur à jouer mais c'est un très bel instrument", précise Treasa Edmonds.

 

"Des carilloneurs du monde entier"


Depuis 2003, le festival international de carillon s'intègre dans l'offre estivale proposée à Perpignan. Une mise en valeur de l'instrument aux 46 cloches à travers les différents musiciens.
"L'avantage l'été, c'est que l'on peut faire venir des carillonneurs du monde entier, des Etats-Unis, d'Europe. Les carillonneurs qui ont fait le plus de chemin venaient d'Australie. Nous avons des techniques, des touchers différents, ce qui permet donc au public d'entendre l'instrument sonner différemment ainsi que d'autres répertoires", détaille Laurent Pie, président de l'Association des amis du carillon de la cathédrale de Perpignan.

Au pied de l'édifice, l'instrument aux 140 printemps, l'un des plus anciens de France, séduit le public à travers des mélodies religieuses ou profanes. Le carillon de Perpignan, classé monument historique en 1990, est l'un des rares exemplaires pratiquement intact de la facture du 19ème siècle pour un carillon de 4 octaves.
 

Le festival est organisé par l'association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Mercredi prochain, le carillon de Perpignan sonnera de nouveau, à 18h, avec une retransmission en direct sur Facebook.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus