Fête de la Purissima : les stations de ski des Pyrénées catalanes font le plein

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 LR

Les Catalans du sud étaient largement présents sur les pistes de ski pyrénéennes ces derniers jours, pour profiter des congés que leur offre la fête de la Purissima. 


Ces quatre derniers jours, le drapeau catalan flottait sur les pistes de ski des Pyrénées. A l'occasion de la fête de la Purissima, entre le jour de la Constitution espagnole (le 6 décembre), et le jour de l'Immaculée conception (le 8 décembre), les Catalans du sud ont coutume de chausser leurs skis à l'heure des premières neiges.

Cette année, pas moins de 24.000 skieurs ont profité de ces quatre jours feriés pour investir les pistes du Capcir et de la Cerdagne, motivés par des conditions météo très agréables. La fête est aussi importante pour les professionnels du tourisme, pour qui ces quelques jours sont un baromètre pour la saison à venir.

"On peut s'attendre à une très belle saison puisque, sur les quatre jours, on a réussi à faire pratiquement 10 % de notre chiffre d'affaires avec une belle fréquentation", explique notamment Eric Charre, directeur de la station de Porté-Puymorens.

Reportage de E. Terpereau, P. Cheneaux de Leyritz et W. Lorusso :
durée de la vidéo: 01 min 30
Fête de la Purissima : les stations de ski des Pyrénées catalanes font le plein ©France 3 LR