Les deux stations de ski des Pyrénées-Orientales, Les Angles et Font-Romeu Pyrénées 2000, donnent le coup d'envoi de la saison de ski dans les Pyrénées françaises, grâce à la neige tombée ces derniers jours.
La plupart des autres grandes stations de la chaîne, dans les Pyrénées centrales, "seront prêtes à ouvrir mercredi ou jeudi pour accueillir l'afflux de touristes
espagnols attendus pour le pont de l'Immaculada et de la fête de la Constitution espagnole, du 6 au 9 décembre", a ajouté vendredi le porte-parole de la Confédération pyrénéenne du tourisme, Hervé Mairal.
Les ouvertures de Font-Romeu et des Angles sont partielles, mais "l'enneigement de la chaîne est satisfaisant comme en témoigne l'ouverture dès le 1er décembre de l'espace nordique de Nistos (1800 à 2000 mètres d'altitude)", précise le responsable de la Confédération, qui couvre les 28 stations de ski du massif.
"Le froid, et un temps plus sec depuis jeudi, permettent de travailler la neige, de la répartir et la damer en vue d'une ouverture mercredi ou jeudi prochain" à
Ax3-Domaines (Ariège) et dans les stations des Hautes-Pyrénées comme Cauterets, Luz-Ardiden, Peyragudes, Piau-Engaly, ou Saint-Lary, indique-t-on de même source.
Les exploitants sont "d'autant plus confiants que de nouvelles chutes de neige sont attendues de dimanche à mardi", selon M. Mairal.
Les ouvertures des autres stations devraient s'échelonner jusqu'au début des vacances scolaires de Noël le 22 décembre.