Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation très active va apporter de la pluie en plaine et des chutes de neige sur le massif pyrénéen à partir de 1.300 mètres d’altitude, selon les zones. Les flocons seront plus nombreux dimanche. Attention sur les routes. Attention aux avalanches.
Les équipements neiges sont obligatoires, dans le Conflent, à partir de Fontpédrouse.
Un homme de 35 ans a été très grièvement blessé aux jambes, samedi vers 13h30, à Porta. Il a été percuté par une voiture alors mettait les chaînes à son véhicule. L'homme a été rapidement secouru puis hospitalisé.
De fortes chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche
La neige tombera en continu sur le massif des Pyrénées toute la journée, selon Météo France, et cela jusqu’à lundi.
Dans les Pyrénées-Orientales, il devrait neiger à partir de 1.300m d’altitude, dans l’Ariège à 1.900m, dans le Sud Haut-Garonnais entre 1.600 et 1.800 mètres, dans les Pyrénées-Atlantiques dès 1.300m. Des rafales de vent, entre 50 et 60km/h, accompagneront les chutes de neige.
Les cumuls annoncés par le site de Météo 65 prévoient jusqu’ 35 cm par jour par endroit sur la journée de dimanche.
Pas de risque de neige en plaine où les températures restent élevées avec des maximales proches des 10 degrés à Toulouse.
Ce nouvel épisode neigeux va apporter des centimètres supplémentaires au manteau blanc qui avait perdu un peu de sa superbe pendant la période de redoux. Même si la quantité de neige présente sur les pentes des stations de ski permet aux professionnels du tourisme et aux amateurs de glisse d’envisager la saison avec une grande sérénité.
Les skieurs de randonnée, un peu frustrés, par les conditions de ces derniers jours devront bien évaluer les risques d’avalanche avant de partir en randonnées. Le risque va augmenter avec la nouvelle couche neigeuse.