• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hausse du prix des cigarettes : ruée chez les buralistes à la frontière espagnole

Chez un buraliste. Archives. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Chez un buraliste. Archives. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Depuis ce matin les cigarettes sont 20 centimes plus chères en France et la hausse de fréquentation des bureaux de tabacs à la frontière espagnole est nette.

Par Laurence Creusot

Le même phénomène s'observe à chaque hausse du prix du tabac. Les fumeurs passent la frontière pour s'approvisionner en Espagne et gagner quelques centimes sur leur paquet de cigarettes.
Et les buralistes catalans redoutent ces achats transfrontaliers.
Reportage à Perpignan

DMCloud:87713
Ruée au Perthus dans les bureaux de tabac

Une hausse de 20 cts pour faire baisser la consommation de tabac

Le prix des cigarettes a augmenté de 20 centimes ce lundi, faisant passer le paquet le moins cher à 6,30 euros et le plus vendu à 6,80 euros,
en raison d'un relèvement des taxes voté au nom de la santé publique.
Le tabac à rouler va lui augmenter de 40 centimes.
La France est le pays de l'Europe continentale où le tabac est le plus cher, reconnaît le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, qui y voit le "reflet de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac".

Le gouvernement avait fait adopter fin 2012 une nouvelle hausse des taxes au nom de la santé publique, que les fabricants ont répercuté dans leurs prix. Le tabac provoque la mort de 73.000 personnes par an en France, selon des experts.
L'association Alliance contre le tabac avait jugé, lors de son annonce, cette
augmentation de 20 centimes "ridicule", anticipant qu'elle serait "sans effet"
sur le comportement des fumeurs.

Le ministre assure que "la précédente hausse des prix, de 40 centimes en novembre 2012, a eu un effet dissuasif avéré sur la consommation. Les ventes de cigarettes ont baissé de près de 9% (en volume et -2,7% en valeur, NDLR) au premier semestre 2013, par comparaison avec le premier semestre 2012".

Les buralistes en grève administrative
La baisse des ventes chez les buralistes n'est cependant pas toujours synonyme de baisse de la consommation. Plusieurs études ont montré que 20% au moins des cigarettes fumées en France ont été achetées à l'étranger, via internet ou sous le manteau.
Les buralistes s'attendent donc à une baisse de leurs ventes et vont exprimer leur colère en organisant une grève administrative dès lundi et essayant de sensibiliser leurs clients.

Sur le même sujet

Gard-Hérault : le ministre de l'Agriculture promet d'aider les exploitants sinistrés

Les + Lus